Le besoin d’une déshumidification efficace n’est pas limité aux dégâts des eaux, chantiers, processus de construction, piscines et usines d’eau et toute autre zone visiblement humide.
Les bâtiments, les objets de valeur et les gens de toute sorte de climat tireront profit de la déshumidification dans des situations quotidiennes moins visibles.
L’air de l’extérieur n’est jamais parfaitement sec n’importe où dans le monde, et des sources intérieures multiples sont ajoutées à l’humidité relative de l’air intérieur : transpiration des gens, des vapeurs de la cuisine et de la baignade, humidité émise par les processus de production ou de stockage des biens humides, même les matériaux de construction et les meubles qui sèchent lentement sont ajoutés à l’humidité d’une chambre.
En raison du prix de l’énergie toujours en croissance, les bâtiments sont mieux isolés qu’auparavant. L’isolation peut vous protéger du froid, et elle réduit en même temps le changement de l’air et garde l’humidité. Un signe sûr est la rosée sur les fenêtres, qui peut facilement se changer en buée et affecter les boiseries.
Les raisons et les signes principaux qui indiquent qu’une déshumidification est nécessaire :
- attaque de la moisissure,
- conditions favorables aux micro-organismes,
- équipement électronique qui fonctionne de mauvaise façon,
- attaques de la corrosion,
- dégâts de l’humidité sur les biens, parties de construction, meubles etc.,
- gêne à cause de l’humidité intérieure.
Dans tous ces cas, vous devez réduire l’humidité relative de l’air. Cela peut être obtenu à l’aide de plusieurs méthodes.
Pendant une journée chaude avec une température ambiante de 20°C et 60% HR (humidité relative), la teneur de l’eau en air est d’environ 8,5 g eau /kg air. Pour une chambre à 80 m3 cela représente 1 litre d’eau.
Si la température pendant la nuit baisse à 0°C, plus de 50% de la teneur de l’eau en air est condensé en buée. C’est-à-dire 5 g eau/kg air ou à peu près un demi-litre d’eau condensée dans une chambre à 80 m3.
Cela peut produire toutes sortes des problèmes graves.
Chauffage et ventilation
L’air chaud tient plus d’humidité que l’air froid, et pendant des siècles la méthode traditionnelle pour réduire l’humidité a été fondée sur ce fait.
La méthode traditionnelle prévoit que de l’air frais est laissé entrer dans la chambre et réchauffer afin de garantir qu’il tiendra plus d’eau. Ensuite, l’air est ventilé en dehors de la chambre afin de réduire l’humidité. Ce processus est continué jusqu’à ce que les conditions souhaitées soient obtenues.
Pendant les dernières décennies, cette méthode de chauffage et ventilation est devenue de plus en plus dépassée. Elle est une solution qui consomme beaucoup d’énergie et elle est improductive puisque la chaleur est - souvent littéralement - jetée par la fenêtre.
En plus, l’air qui entre la chambre contient sa propre humidité relative, ainsi prolongeant le processus, en fonction des saisons, des températures extérieures et des conditions météorologiques.
C’est pourquoi les prix élevés de l’énergie ont fait de la déshumidification la solution économique préférée partout dans le monde.
Déshumidification
Le principe de base de la déshumidification suppose que la chambre soit fermée.
Aucun ou peu de l’air extérieur devrait être laissé entrer dans la chambre. L’air circule de façon continue à travers le déshumidificateur et l’humidité est condensée progressivement dans un récipient d’eau avec aucune perte de chaleur vers l’extérieur.
C’est tout à fait le contraire de la méthode traditionnelle de chauffage et ventilation.
En plus des avantages évidents d’une consommation réduite d’énergie, le processus de déshumidification est plus simple à contrôler pourvu que la chambre reste fermée.
Avantages du séchage par condensation :
- Consommation d’énergie réduite (environ 80% réduction en comparaison avec le chauffage et ventilation traditionnels),
- Risque réduit des cavitations du séchage des surfaces et séchage du point critique parce que la température est plus basse,
- Aucune perte d’énergie , car l'énergie électrique menée au moteur du compresseur et du ventilateur est convertie en chaleur,
- Processus contrôlable alors que la chambre est fermée.
Gamme de déshumidificateurs de piscines intérieures GECO