- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Déshumidification de locaux et déshumidification de piscines
- La déshumidification des piscines intérieures et collectives
Février 2024
-
APPROCHE TECHNIQUE
- le confort des différentes catégories d'usagers : les maîtres-nageurs préfèrent en général une ambiance plus sèche, mais les usagers mouillés sont incommodés par un air trop sec,
- la préservation du bâtiment : le mandataire de la maîtrise d'œuvre, qui est soit l'architecte, soit l'entreprise (dans le cas d'une conception construction), préfère en général une ambiance sèche qui limite l'apparition de problèmes sur les défauts de l'enveloppe.
- d’évaluer la quantité d’air neuf nécessaire pour satisfaire les conditions d’hygiène réglementaires,
- d’évaluer la quantité totale d'évaporation susceptible d'être émise,
- d’évaluer le débit d'air requis pour maintenir le taux d'humidité voulu,
- d’organiser le réseau d'extraction, de manière à extraire au mieux l'air vicié,
- d’organiser le réseau de soufflage d'air propre, de manière à irriguer les endroits où se trouvent les personnes ; en particulier les maîtres-nageurs qui respirent longtemps dans l’enceinte de la piscine et qui, de ce fait, se trouvent exposés à l'action des produits chimiques indésirables,
- de maîtriser les apports solaires : en effet, un excès d'apports solaires augmente l'évaporation, rend possible la surchauffe et contribue à rendre l'atmosphère irrespirable.
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES DE CONCEPTION ET RÉALISATION
-
SOLUTIONS PRODUITS
La déshumidification des piscines intérieures et collectives
La qualité de l'air comprend des critères relatifs à la température, à l'humidité et à la teneur en gaz indésirables. La température et l'humidité de l'air sont influencées par la température et l'agitation des bassins, ainsi que par la surface de la plage mouillée.
Ceci conditionne :
La température de consigne dans le hall des bassins pourra varier en fonction de la température extérieure. Lorsque la température extérieure est basse, l'inconfort dû au "rayonnement froid" doit être compensé par une température d'air plus élevée. En même temps, il est possible, en période froide, de baisser légèrement le taux d'humidité afin de limiter le risque de condensation dans l'enveloppe ou sur les ponts thermiques. Dans une piscine intérieure, il est recommandé d’avoir un poids d’eau d’environ 14-15g/kg soit 28°C/65% HR ou 30°C/55% HR.
Pour bien concevoir le système de traitement d’air, il est nécessaire :
Zone de confort selon les caractéristiques de l'air - Source Guide techniques piscines EDF – AITF - ATTF
DEMANDE TECHNIQUE
Téléchargez le dossier
Coordonnées GECO Déshumidification & ventilation
2a Rue De L’embranchement 67116 Reichstett