Comment fonctionne un déshumidificateur à adsorption ?
Le déshumidificateur fonctionne avec deux flux d'air : le premier est l'air à déshumidifier, tandis qu'un deuxième flux d'air de débit inférieur est utilisé pour régénérer le rotor de déshumidification.
Deux ventilateurs à l'intérieur du déshumidificateur créent ces deux flux d'air qui traversent le rotor dans des directions opposées. L'air à déshumidifier, également appelé "air de processus", passe à travers le rotor déshydratant imprégné de gel de silice. Le gel de silice est un matériau très hygroscopique qui absorbe la vapeur d'eau de l'air. Lorsqu'il traverse le rotor, l'air transfère son humidité au rotor. L'air déshumidifié est ensuite envoyé dans la salle de production ou dans le processus pour être déshumidifié. Le processus de déshumidification peut avoir lieu entre -15°C et +40°C.
Pendant le processus, le rotor tourne très lentement et est équipé d'un système d'entraînement avec réducteur et courroie. L'air, appelé "air de régénération", est utilisé par le système pour éliminer l'humidité absorbée et l'évacuer vers l’extérieur : il est chauffé par une batterie à l'intérieur du déshumidificateur, jusqu'à environ +100°C, traverse le rotor dans la direction opposée à l'air de processus et le soumet à un processus inverse. Ainsi, le rotor libère son humidité et retrouve sa capacité d'absorption initiale.
L'air de régénération, chaud et humide, doit être évacué à l'extérieur de l'environnement traité.
Exemple de déshumidificateur par absorption GECO AD1250
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité