Performances de réseaux hydrauliques et rénovations dans l’existant
Même s’il n’existe pas de réglementation spécifique et obligatoire concernant la filtration des boues et particules dans les installations hydrauliques de chauffage ou de refroidissement, la gestion de la qualité de l’eau et la prévention de l’embouage relèvent donc de bonnes pratiques professionnelles.
Efficacité de la collecte de boues et d’air (microbulles)
Le décret 87-712 du 26 août 1987, souvent cité, ne rend pas obligatoire le désembouage ou la filtration des boues, ni pour les professionnels ni pour les particuliers. Il est cependant fortement recommandé de réaliser un désembouage avant la mise en service d’une nouvelle chaudière, pompes à chaleur ou groupes frigorifique pour préserver la durée de vie et l’efficacité de l’installation.
Dans tous les cas, l’installation de filtres anti-boues (pots à boue, filtres magnétiques, etc.) est conseillée pour protéger les circuits hydrauliques, surtout dans les installations rénovées pour maintenir les performances énergétiqueset les économies d’énergie résultantes dans le temps et sur le cycle de vie de l’installation.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité