Des bulles d'air et des particules de saleté sont toujours présentes dans l'eau des installations de refroidissement et de chauffage. Celles-ci peuvent avoir des conséquences très néfastes sur l'efficacité énergétique, les économies d’énergie et la durée de vie d'une installation.
L'air peut se retrouver dans une installation de différentes manières.
Avant qu'une installation ne se remplisse d'eau, elle est pleine d'air. Il y a de fortes chances que des bulles d'air restent dans les coudes et les raccords de l'installation pendant le remplissage de cette dernière.
Dans l'eau de remplissage (d'appoint) de l'installation, il y a également de l'air dissous qui se retrouve dans l'installation pendant le processus de remplissage (d'appoint). En outre, en raison de travaux de maintenance, de problèmes de pression, de dimensions de tuyaux incorrectes et de micro-fuites (dont la diffusion d'oxygène), l'air peut également pénétrer dans l'installation.
L'air circulant dans les installations de chauffage provoque :
• Une consommation d'énergie plus élevée.
• Des frais d'entretien plus conséquents.
• Des dommages à la pompe de circulation.
• Une durée de vie réduite de l'installation.
• Un transfert de chaleur réduit.
• De la corrosion.
• Des bruits gênants.
• Favorise le développement de bactéries et donc de boues
La présence de l'air dissout dans l'eau peut être expliquée à l'aide de la loi d'Henry.
Elle stipule : C = K x P
C = la concentration de l'air dissout
K = le facteur d'absorption (en fonction de la température)
P = pression
Le diagramme montre que la quantité de l'air dissout dans l'eau dépend de la température et de la pression. Lorsque la température augmente ou la pression diminue, l'air dissout dans l'eau est libéré.
Types d'air dans une installation
L'air dans les installations peut être subdivise dans les catégories suivantes :
Air libre.
Microbulles.
Gaz dissous.
Dans l'illustration ci-après, une comparaison est faite avec une bouteille remplie d'eau (de source) gazeuse.
Tout comme un système de chauffage ou de climatisation à circuit fermé, elle est également sous pression
Dès que la pression dans un système baisse ou que la température augmente, l'air est de plus en plus libéré par l'eau du système. Les bulles d'air aiment adhérer à la surface disponible et se développer ensemble. En raison de cet effet de coalescence, elles grossissent, elles obtiennent de plus en plus de force ascendante et elles remontent à la surface.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité