- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Gestion Technique du Bâtiment
- Une GTB se construit en 4 étapes dans le temps
Août 2023
-
APPROCHE GLOBALE
-
II. F.A.Q.
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS POUR VOS PROJETS
- définition du principe de fonctionnement global du bâtiment et de l’architecture,
- amélioration du bien-être (gestion de l’éclairage, confort, qualité d’air, sécurité et sûreté),
- définition des moyens pour atteindre le niveau de performance énergétique escompté
- utilisation d’applications natives dans les automates assurant la performance et l’évolution vers les nouvelles technologies
- intégration de nouvelles solutions dans le domaine des énergies renouvelables.
- Durant la phase d’exploitation, les outils GTB doivent permettent de collecter, analyser et exploiter vos données pour afficher les performances environnementales atteintes.
- Vous disposez ainsi d’une gamme complète de services pour le suivi énergétique et thermique, l’analyse et l’optimisation des coûts de vos installations.
- Via une liaison sécurisée distante, les experts du construction (Siemens en l’occurrence) pourront assurer le suivi des performances de votre bâtiment, la surveillance du fonctionnement, la maintenance préventive pour éviter d’éventuelles dérives.
- La solution Green Building Monitor vous permet de communiquer sur votre impact environnemental et de sensibiliser les utilisateurs du bâtiment.
-
SOLUTIONS PRODUITS ET SERVICES
Une GTB se construit en 4 étapes dans le temps
Etape 1 : Comprendre les besoins
Les besoins des interlocuteurs sont de plus en plus complexes et différents. Comme l’illustre le schéma ci-dessous chacun possède ses propres objectifs et contraintes qu’il s’agit d’identifier, car la GTB devra satisfaire l’ensemble des utilisateurs du début du projet jusqu’à la fin de vie du bâtiment.
Etape 2 : Construire la solution adaptée
Depuis la conception du projet de l’architecture, jusqu’à la maintenance des équipements, il faudra effectivement veiller à un choix de solutions durables, flexibles et conformes aux exigences de chacun.
Par conséquent l'innovation consiste à faire le choix d’un système de GTB permettant l’intégration simple des différents métiers : HVAC ou CVC, efficacité énergétique, gestion de l’éclairage, gestion des occultations, vidéosurveillance, détection intrusion, géolocalisation, détection incendie, etc, …
Tous ces métiers étant forcément liés aux problématiques d’approvisionnement et de gestion de l’énergie, d’équipements et de maintenance, et de reporting divers.
Etape 3 : Mettre en œuvre les équipements
Automatisation des bâtiments, CVC, sécurité incendie, solutions de sûreté, distribution d’énergie basse tension et éclairage : autant de solutions et de contraintes qu’il s’agira de gérer et d'orchestrer en fonction des différents utilisateurs et des exigences client.
Etape 4 : Assurer dans le temps le fonctionnement et la performance
Le suivi et la maintenance des installations garantissent la pérennité de vos investissements.