- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Gestion Technique du Bâtiment
- GTB et réglementation thermique 2012
Août 2023
-
APPROCHE GLOBALE
-
II. F.A.Q.
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS POUR VOS PROJETS
-
SOLUTIONS PRODUITS ET SERVICES
GTB et réglementation thermique 2012
La GTB permet de mettre en œuvre un concept lié à l'économie d'exploitation et aux économies d'énergie comme le montre le graphe ci-après tiré d'un cas réel.
Les points ainsi gagnés sont intégrables dans le calcul règlementaire et permettent par conséquent de répondre plus facilement aux performances demandées par la réglementation thermique. La RT a l'avantage de fixer des objectifs en termes de performance énergétique. Une gestion technique de type GTB permet de vérifier en permanence les objectifs de consommations et les optimise pendant toute la durée de vie du bâtiment.
Si la GTB n’est pas explicitement rendue obligatoire dans la RT 2012, il est évident qu’un bâtiment qui répond à cette RT qui fixe le bâtiment à un niveau basse consommation doit disposer d’un système de maîtrise des consommations énergétiques. Aujourd’hui, au sens large, même la RT 2012 limite les consommations de chauffage et de climatisation mais également d’éclairage !
De plus, si elle se limite aux 5 usages que sont, nous le rappelons, le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires, n’oublions pas tous les autres usages. Ils sont dans le bilan du BBC d’un poids équivalent sinon plus important. Il n’est pas rare d’avoir un bilan global BBC de la sorte :
Conso des 5 usages (dit RT) = 50 kWhep/m².an
Conso des « autres usages » = 100 kWhep/m².an