- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Isolation thermique et acoustique des réseaux
- Isolation et réglementation thermique
Septembre 2012
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
F.A.Q.
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
- La réglementation thermique poursuit les cinq objectifs suivants :
- réduire les consommations d'énergie des bâtiments neufs
- maîtriser les dépenses
- prendre en compte le confort d'été
- diminuer les émissions de gaz à effet de serre
- se conformer aux normes européennes - Isoler est une contrainte réglementaire
- La réglementation thermique dans le neuf
RT 2005 applicable depuis juin 2006 - Zoom sur la réglementation dans l'existant
RT 2005 applicable à partir du 1er novembre 2007 -
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Isolation et réglementation thermique
S'appuyant sur la loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie, la réglementation thermique 2005 fixe des exigences pour tous les bâtiments résidentiels et non résidentiels neufs chauffés à plus de 12 °C, quelle que soit l'énergie utilisée.
Que cela soit pour la construction neuve avec la RT 2012 ou la rénovation (RT existant applicable), les réseaux de tuyauteries ou aérauliques doivent posséder une isolation thermique minium réglementaire.
Rappelons que même en rénovation, le concepteur et l'installateur doivent respecter la RT applicable à l'existant depuis le 1er novembre 2007 !
Une classe d'isolant minimum est exigée pour les réseaux de chauffage, pour les réseaux d'eau chaude sanitaire,
passant en volume chauffé, ou non chauffé, ...
De même pour les réseaux aérauliques, une exigence minimale demande d'isoler les gaines différemment selon leur distribution intérieure, extérieure ou passant par un local non chauffé.
Que cela soit dans l'habitat, dans le tertiaire, les bureaux, l'hospitalier, les commerces, l'obligation réglementaire d'isoler les réseaux doit être
prise au sérieux tant sur le plan de la performance énergétique que de la responsabilité des acteurs; responsabilité qui sera de plus en plus contrôlée.
Sur tuyauteries : Art. 22 ; 24 ; 51 ; 56 de la RT 2005 / RT 2012 applicable à partir de 2011 et du 1er janvier 2013 pour le résidentiel.
La réglementation thermique retient des niveaux d'exigences de référence et minimal parmi les nouvelles classes européennes qui vont de la classe 1 (la moins performante) à la classe 6 (la plus performante). Celles-ci définissent l'épaisseur de l'isolant en fonction de son lambda moyen et du diamètre extérieur du tuyau.
• Réseaux de chauffage (exigence mini = exigence de référence) la classe 2 est applicable en locaux extérieurs et non chauffés.
• Réseaux ECS : isolation minimale requise en locaux chauffés comme non chauffés caractéristiques thermiques minimales = classe 1 ; de référence = classe 2.
Sur conduits aérauliques : Art. 4 de la RT 2005
Exigences minimales, sous réserve de retenir les épaisseurs et résistances thermiques suivantes :
• 25 mm : cas d'une résistance thermique R > 0,6 m² K/W quand les conduits se situent en locaux chauffés,
• 40 mm : cas de R > 1,2 m² K/W en locaux non chauffés ou à l'extérieur des bâtiments,
- Extrait du texte article 23 de l'arrêté du 3 mai 2007 : performance minimale bâtiments existants :
Art.23 - Les réseaux de distribution de chaleur et de froid et les raccordements aux réseaux de chaleur et de froid, installés ou remplacés à l'extérieur ou dans des locaux non chauffés, doivent être équipés d'une isolation de classe au minimum 2.
- Extrait du texte chapitre VI, pararaphe 2 de l'arrêté du 13 juin 2008 : rénovation importante supérieure à 1000 m².
"Le réseau de distribution de référence est de type bitube entièrement en volume chauffé si le générateur est situé en volume chauffé, avec une partie hors volume chauffé. La partie située hors volume chauffé a une isolation de référence de classe 2. Les autres caractéristiques du système de distribution sont celles définies en valeurs par défaut dans la méthode de calcul TH-C-E ex".