Modules thermiques d’appartement, neuf, rénovation, gain réglementaire en Cep
Pourquoi les modules thermiques d’appartement ont-ils actuellement le vent en poupe ?
Devant le succès de cette solution intéressante en termes d’optimisation de consommation et de répartition des charges, la réglementation thermique vient d’intégrer tous les modules thermiques d’appartement avec un titre V. De fait, tous les modules thermiques d’appartement rentrent dans le calcul RT 2012 au niveau des logiciels réglementaires.
Les modules thermiques d’appartement sont-ils adaptés au neuf comme pour la rénovation ?
Les modules thermiques d’appartement sont une interface entre les générateurs et l’utilisateur. Cette conception permet de bénéficier d’une génération d’eau chaude optimisée par une chaufferie gaz condensation par exemple (avec intégration d’EnR comme le solaire possible) ; cette chaleur collective optimisée est distribuée et comptée individuellement pour chaque appartement. Cette conception est donc plus adaptée aux logements collectifs neufs car en rénovation l’installation des colonnes montantes pourrait entraîner des travaux lourds d’adaptation. À moins que l’immeuble ancien dispose déjà d’une installation collective individualisée appelée à l’époque CIC, chauffage individuel collectif.
Quelles sont les études qui prouvent le gain réglementaire en Cep du module thermique d’appartement ?
Une étude de Cardonnel Ingénierie portant sur le chauffage et l’ECS d’un appartement neuf type (65 m² en zoneH1A), étude d’où il ressort que, par rapport à des solutions traditionnelles gaz, individuelles ou collectives, les MTA permettent d’obtenir, au m², une consommation chauffage/ECS, un coût d’exploitation et un coût global (investissement initial + exploitation sur quinze ans) inférieurs, et ce pour un coût d’investissement sensiblement du même ordre pour des « collectifs » à partir d’une soixantaine d’appartements. Cardonnel Ingénierie a calculé, en ce qui concerne les MTA, des consommations de 29,02 kWh/m².an en chauffage (pour des besoins de 18 kWh/m².an) et de 31,08 kWh/m².an en ECS (pour des besoins de 20,10 kWh/m².an), et ce pour un seul réseau de distribution primaire à 60°C, avec chaudière gaz à condensation et ballon tampon. Des gains de 5 à 20% sur le Cep chauffage et ECS peuvent être obtenus par rapport à une solution traditionnelle collective.
Le module thermique d’appartement peut-il être auto équilibré à l’installation ?
Il est possible d’intégrer au MTA un régulateur de pression différentielle qui servira à l’équilibrage hydraulique, c’est-à-dire le maintien de pression différentielle nécessaire à la préparation de l’eau chaude au niveau de la sous-station. Ainsi, quelles que soient les variations de pression dans l’installation primaire, le module thermique d’appartement sera toujours maintenu avec la même différence de pression ce qui permettra un juste équilibrage des débits quelles que soient les consommations.
Est-il également possible d’intégrer une vanne thermostatique pour l’eau chaude sanitaire ?
Oui cette disposition est parfaitement réalisable et une vanne thermostatique de mélange permettra de limiter la température de sortie d'eau chaude sanitaire de sorte d’éviter les brûlures. La température de réglage de l’ECS distribuée dans l’appartement pourra être ainsi ajustée de 60 à 30°.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité