Gestion du chauffage collectif et individualisation des consommations
Janvier 2022
APPROCHE TECHNIQUE
Gestion du chauffage collectif et individualisation des consommations
Une gestion intelligente du chauffage collectif
Le module thermique d’appartement MTA permet la gestion individuelle du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire d’un appartement, à partir d’une installation avec chaufferie collective.
Les modules thermiques permettent de réaliser à la fois la séparation, la répartition et le comptage pour le chauffage et la production sanitaire par logement dans le cadre d’une chaufferie collective.
L’eau chaude produite par la chaudière collective (avec intégration possible des EnR comme le solaire) est distribuée vers les logements. Au droit de chaque logement un module thermique appartement est installé dans les gaines palières ou dans les logements. Le MTA va distribuer de manière individualisée le chauffage et une température de confort est régulée en fonction des besoins de chaque appartement, ainsi que l'eau chaude sanitaire individualisée pour le logement. Tout ceci est intégré dans le MTA (régulation de chauffage, échangeur ECS, compteurs d’énergie, …) qui fonctionne d’une manière autonome comme une mini sous-station thermique. Son encombrement minimum et sa conception packagée permettent à la fois une conception simple et une installation rapide.
Une gestion des consommations et des comptages précieuse :
Dans le logement neuf à cause de la réglementation thermique 2012 qui oblige à compter les consommations. A ce sujet les modules thermiques d’appartement sont désormais (arrêté du 12 décembre 2014) éligibles à la RT 2012 avec le titre V généralisé.
En rénovation, car elle permet comme pour le neuf, l’individualisation des charges de chaque appartement.
Dans le neuf comme en rénovation, la production de chauffage collective comme d’eau chaude sanitaire collective peut aisément intégrer toute forme d’énergie renouvelable : solaire, bois, PAC, …
Le marché du Module Thermique d’Appartement décolle
Ce système de distribution de chauffage et d’eau chaude sanitaire est de plus en plus utilisé en bâtiment d’habitation collective. Le marché français des modules thermiques d’appartement) en neuf pourrait se situer, selon les fabricants, entre 30 000 et 50 000 unités dans les 2 ou 3 ans, et ce, grâce au Titre V que ces MTA viennent d’obtenir - officiellement le 10 janvier 2015 - sous la forme d’un arrêté des ministères du Logement et de l’Energie - source ThermPresse 19 janv 2015.