- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Pompe à chaleur hybride : PAC et chaudière gaz à condensation
- Avantages pompe à chaleur hybride, consommation PAC hybride, formation PAC hybride, garantie PAC hybride
Août 2022
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Avantages pompe à chaleur hybride, consommation PAC hybride, formation PAC hybride, garantie PAC hybride
Pourquoi choisir une pompe à chaleur hybride ?
La PAC hybride est un combiné biénergie de deux systèmes solide, fiables et économes en énergie : la pompe à chaleur et la chaudière à condensation. Le système hybride optimise son fonctionnement selon le coût des énergies : elle opte pour la moins coûteuse.
Pourquoi la pompe à chaleur hybride est-elle adaptée au marché de la construction neuve ?
C’est une solution de chauffage et de production d’ECS qui répond à la réglementation thermique dans le neuf, la RT 2012 de plus, elle « se place » plutôt bien car elle fait gagner des points de Cep dans les logiciels réglementaires RT 2012 ; soit 12 point par rapport à une solution chaudière à condensation et 11 points par rapport à une solution pompe à chaleur.
Solution performante pour la RT 2012
Différence de 22 points de CEP par rapport à une solution (chaudière gaz + chauffe eau thermodynamique)
Information à titre indicatif, en fonction du matériel simulé
Pourquoi la pompe à chaleur hybride est-elle adaptée au marché de la rénovation ?
Elle peut produire de l’eau chaude de 30° à 80°C en mode chaudière, ce qui lui permet de suivre les courbes de chauffe de radiateurs existants souvent dimensionnés à 80°C par température extrêmes hivernale. En régimes saisonniers, le niveau de température d’eau chaude baisse et la PAC hybride peut alors fonctionner en mode pompe à chaleur avec tous les gains d’énergie correspondants.
Comment la pompe à chaleur hybride peut-elle « optimiser » la facture énergétique au global ?
La régulation de la pompe à chaleur hybride est « intelligente », elle tient compte des prix des énergies (gaz et électricité) ainsi que de la performance réelle de la pompe à chaleur et du rendement de la chaudière afin de garantir le mode de fonctionnement le plus adéquat.
En cas de panne d’une chaudière existante, est-il possible de tout de suite installer la PAC hybride ?
Il faut déjà savoir que la pompe à chaleur hybride assure une couverture des charges thermiques jusqu'à plus de 30 kW. La chaudière existante au gaz peut être, dans un premier temps, installée sans pompe à chaleur, de façon à permettre le rétablissement rapide du chauffage en cas de panne de la chaudière au gaz existante.
Quel débit d’eau chaude sanitaire peut-on obtenir avec une pompe à chaleur hybride ?
Le même débit continue qu’une chaudière de qualité, en l’occurrence 15l/min pour un ∆T de 30˚C (produit par micro-accumulation).
Faut-il une formation particulière pour installer une pompe à chaleur hybride ?
Il faut être qualifié chauffagiste et posséder une compétence à la fois en chaudière et en pompe à chaleur, c'est-à-dire installateurs comme mainteneurs doivent avoir l’attestation d’aptitude à manipuler les fluides frigorigènes. Les formations constructeurs sont possibles (Lire le chapitre Formations pompe à chaleur hybride) ainsi que l’assistance à la mise en service (Lire le chapitre Mise en service par DAIKIN).
Quel est le niveau de consommation et d’économies en réalité constaté avec une pompe à chaleur hybride ?
Pour une réalisation sur une maison individuelle située à Nantes, l’’installation de la PAC Daikin Altherma Hybride en lieu et place d’une chaudière gaz condensation a permis de réduire la facture énergétique d’un client de 1341 euros/an (chauffage avec une chaudière gaz à condensation) à 785 euros/an (chauffage avec l’hybride), soit un gain de plus de 41%. L’utilisateur final va pouvoir obtenir ainsi un retour sur investissement dès la sixième année.