- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Pompe à chaleur hybride : PAC et chaudière gaz à condensation
- Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur hybride
-
APPROCHE TECHNIQUE
- Globalement, les économies engendrées sont de l’ordre de 35% par rapport à un système de chauffage déjà performant comme une chaudière gaz condensation !
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur hybride

L’unité intérieure est composée d’une chaudière gaz modulante haute efficacité et d’un module hydraulique accolé (dimension équivalente à une chaudière murale). La puissance est de l’ordre de 30 kW de sorte de couvrir les besoins de chauffage et surtout d’ECS dans les cas les plus courants en neuf et en rénovation. Le rendement est important de l’ordre de 107%.
L’unité extérieure est une pompe à chaleur de 4.4 à 7.4 kW, avec double échangeur breveté. La puissance de 4.4 kW est un paramètre important car elle est inférieure au seuil de 5 kW permettant aux générateurs hybrides d’être éligibles au titre de la réglementation thermique dans le neuf. La puissance de 7.4 kW étant appropriée aux applications en rénovation. Le COP est important de l’ordre de 5, ou un rendement ramené à l’énergie primaire de 145%.
Corps de chauffe à Double Échangeur breveté
La chaudière gaz condensation bénéficie des dernières innovations technologiques.
Le corps de chauffe dispose d’un double échangeur breveté.

Le concept de cet élément est unique. Il permet contrairement aux chaudières gaz condensation classiques de bénéficier du phénomène de condensation sur la production de chauffage et d’ECS grâce à 2 circuits cuivre indépendants noyés dans un corps de chauffe en aluminium. Ce double échangeur garantit des performances très élevées, car la production d’ECS sur un échangeur à contre-courant permet une condensation maximale. Des gains énergétiques de 30 %, sur la production d’eau sanitaire, ont été mesures par rapport à une chaudière gaz classique.
Technologie standard pour la production d’ECS :
Voici en illustration une chaudière gaz standard. Pendant un cycle d’ECS, la production se fait de manière indirecte. En effet l’eau de ville (~10°C) passe par un échangeur intermédiaire afin d’être montée à une température de 40°C pour être ensuite distribuée vers les différents points de puisage.
De ce fait, le régime d’eau au niveau du corps de chauffe est trop élevé. On rentre dans la chambre de combustion avec une eau à 60°c en moyenne. Le point de condensation de l’eau étant à 57°C, les technologies standard ne permettent pas de profiter du phénomène de condensation sur la production d’eau chaude sanitaire.

Technologie Daikin pour la production d’ECS :
Notre technologie chaudière bénéficie de 2 échangeurs directement fondus dans le corps en aluminium. Grâce à cette technologie, l’eau de ville rentre directement dans la chambre de combustion via l’échangeur spécifique ECS. L’eau de ville étant en moyenne à 10°C, nous sommes bien en-dessous du point de condensation de l’eau de 57°C ce qui nous permet de bénéficier du phénomène de condensation sur la production d’ECS et donc d’atteindre des rendements jusqu’à 10% supérieurs aux chaudières traditionnelles du marché.
