- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Pompe à chaleur hybride : PAC et chaudière gaz à condensation
- Avantages dans le neuf et en remplacement de chaudière
Août 2022
-
APPROCHE TECHNIQUE
- Solution de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire hybride, avec deux générateurs (chaudière et pompe à chaleur).
- Système biénergie qui optimise en permanence la consommation d’énergie primaire, gaz pour la chaudière condensation et électricité pour la PAC.
- Solution à très haute efficacité énergétique : chaudière gaz condensation avec rendement de 107% - Pompe à chaleur avec COP de production d’ECS avec COP jusqu'à 5,04.
- Une production d’eau chaude sanitaire « en continue » car celle-ci est produite par le générateur gaz condensation. Le fonctionnement hybride étant optimisé pour que la partie chauffage soit assurée soit par la chaudière soit par la pompe à chaleur si le rendement est estimé meilleur (par la régulation).
- Dans le neuf : la solution pompe à chaleur hybride respecte la RT 2012 et donne même des points supplémentaires de Cep dans les calculs réglementaires. La régulation assure le réglage de la température ainsi que le suivi des consommations (respect RT 2012), augmentation également de la part des ENR.
- En rénovation : aucune nécessité de remplacement de la tuyauterie et des radiateurs (jusqu'à 80 °C) existants. Grâce à sa compacité, l'espace nécessaire pour le nouveau système est comparable à celui d'un système existant. Lors du remplacement de votre chaudière au gaz existante, aucun remplacement de la tuyauterie ni de la cheminée n'est nécessaire.
- Avantages pour les utilisateurs finaux :
- Économies par rapport à une nouvelle chaudière à gaz à condensation
- Faible investissement ; utilisation du matériel existant
- Gaz + PAC = Confort + sécurité - Avantages pour les installateurs :
- Une seule PAC pour toutes les applications de rénovation
- Installation simple et rapide d'un système utilisant une source d'énergie renouvelable - Avantages pour les CMistes : solution performante pour les applications RT 2012.
- Valorisation du bien : meilleure étiquette énergétique, système « biénergie », durabilité des équipements car usure moindre, … la valeur immobilière étant en lien direct avec le niveau de DPE, l’installation de l’hybride de Daikin, pourra permettre au bien de prendre une valorisation d’environ 20% de sa valeur initiales.
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Avantages dans le neuf et en remplacement de chaudière
Cliquer pour visionner la vidéo
Estimation de l'impact de l'étiquette énergie
(variation du prix en % par rapport à celui d'une maison d'étiquette D - période 2012-2013 - France métropolitaine)