
Réseau de chaleur enterrés – source : Observatoire des réseaux
Qu’appelle-t-on réseaux de chaleur vertueux ?
Ce sont des réseaux de chaleur vertueux qui diffusent plus de 50% d'énergie renouvelable ou de récupération.
Quels sont les avantages d'un réseau de chaleur pour les utilisateurs ?
L’utilisateur qui lui raccordait via son immeuble à un réseau de chaleur les avantages suivants :
- Une économie de surface du fait de la suppression de chaudières individuelles dans les appartements ou de la chaufferie
- Une sécurité supplémentaire : pas de combustible gaz fioul dans la copropriété et le logement
- Une optimisation des consommation d'énergie avec une mutualisation des productions d'énergie pouvant intégrer facilement les énergies renouvelables en termes de flexibilité dans l'avenir
- Un confort pour l'entretien : pas d'entretien dans les appartements et entretien dans l'immeuble réduit à la sous-station de l’immeuble (pompes et régulation)
Les réseaux de froid, définition
Les réseaux de froid répondent à une demande croissante de climatisation des bâtiments eu égard au changement climatique. Ce sont simplement des réseaux de chaleur inversée qui distribuent de l’eau glacée d....’une manière collective pour plusieurs bâtiments. A titre d'information, ces réseaux représentent 23 unités déployées en France pour un 1 TWh de froid délivré principalement dans la filière tertiaire à 94%.
La production d'énergie frigorifique peut également provenir d'une récupération d'énergie renouvelable. Par exemple, le réseau de froid de la ville de Paris et la société CLIMESPACE qui développent avec la CPCU des solutions thermo frigorifiques de géothermie de nouvelle génération. L'exemple ci-dessous montre la récupération d'énergie de chaleur que permet un dispositif de pompes à chaleur réversibles.

Source Climespace - Engie
Pourquoi la distribution à débit variable est-elle si importante dans un réseau de chaleur ?
Le débit variable présente plusieurs avantages dont la consommation réduite des pompes, leur durabilité et l'augmentation des rendements ou COP des générateurs ou groupes froids avec de plus grands delta T. A contrario, une distribution à débit constant maintiendrait au débit maximum une boucle hydraulique toute l'année sans suivre une courbe de charge forcément très variable. Le passage d'une technologie à débit constant vers une technologie à débit variable entraîne des économies d'énergie considérables.
Les réseaux de chaleur sont-ils favorisés dans la réglementation RE2020 ?
Effectivement, dès la réglementation RT2012, Les réseaux de chaleur émettant peu de gaz à effet de serre étaient valorisés au travers du coefficient Cep et continuent à l’être avec la RE2020. Comme les énergies renouvelables, les réseaux de chaleur les moins émetteurs de CO2 font l'objet d'une modulation du Cep max à ne pas dépasser. Rappelons que dans le cas d'obligation d'énergie renouvelable (maisons individuelles et autres) le réseau de chaleur se présente comme une des solutions flexible et facile à mettre en œuvre .
Notons qu’à compter du 1er janvier 2025, pour les logements collectifs, la valeur de Icénergie_maxmoyen devient égale à 260 kgCO2/m². Pour les logements collectifs raccordés à un réseau de chaleur, un seuil intermédiaire entre le 1er janvier 2025 et le 31 décembre 2027 est porté à 320 kgCO2/m². Rappelons également que le calcul du Cep comptabilise uniquement les énergies importées (renouvelables ou pas) nécessaires à la couverture des besoins du bâtiment.

Calcul du Cep dans la RE2020 – source CEREMA