
Des objectifs de décarbonation
Pour atteindre ses objectifs en matière d’énergie et de lutte contre le changement climatique, la France doit fortement augmenter sa production d’énergie à partir de sources renouvelables d’ici pour être compatible avec l’objectif de neutralité carbone fixé pour 2050.
Les réseaux de chaleur, mis en place par les collectivités sur leurs territoires, permettent de mobiliser d’importants gisements d’énergie renouvelable difficiles d’accès ou d’exploitation. Ces réseaux doivent être développés et modernisés de façon très volontariste au cours des prochaines années.
Investissement des réseaux de chaleur sur le long terme
Le développement des réseaux de chaleur suppose des investissements importants, que ce soit pour réaliser des extensions des réseaux afin de raccorder de nouveaux quartiers, densifier des réseaux existants, remplacer d’anciennes chaudières à énergies fossiles par des chaudières modernes à énergies renouvelables ou encore créer de nouveaux réseaux ex nihilo.
Réseau de chaleur et mixité d’énergies décarbonées
Contrairement à d’autres solutions d’approvisionnement énergétique, le réseau de chaleur est très capitalistique et ne peut s’amortir que sur une durée longue, en prenant en compte le coût global sur une vingtaine d’années. Il est de fait une solution durable dans le temps et qui permet une mixité des énergies avec une forte orientation vers les énergies renouvelables et énergies décarbonées.
Les réseaux de chaleur, chiffres clés, analyses et évolution

Lecture conseillée : résultat d’enquête