Un réseau de chaleur, ou réseau de chauffage urbain, est un système de distribution de chaleur produite de façon centralisée, permettant de desservir plusieurs consommateurs (immeubles collectifs, industriels, centres commerciaux,
hôpitaux, …). Il est principalement utilisé à des fins de chauffage et eau chaude sanitaire à l’échelle d’un quartier, d’une ville, d’une agglomération.
Il comprend une ou plusieurs unités de production de chaleur, un réseau de distribution primaire et un ensemble de sous-stations d’échange, à partir desquelles les bâtiments sont desservis par un réseau de distribution secondaire.
Tout réseau de chaleur comporte les trois principaux éléments suivants :
- L’unité de production de chaleur qui peut être, par exemple, une usine d’incinération des ordures ménagères, une chaufferie alimentée par un combustible (fioul, gaz, bois...), une centrale de géothermie, ...
- Le réseau de distribution primaire composé de canalisations isolées et enterrées sous la chaussée dans lesquelles la chaleur est transportée par un fluide caloporteur.
- Les sous-stations d’échange, « en pied d’immeuble », permettent le transfert de chaleur par le biais d’un échangeur entre le réseau de distribution primaire et le réseau de distribution secondaire. Le réseau de distribution secondaire distribue la chaleur au sein du bâtiment, vers les radiateurs, modules thermiques d’appartement, …
Le réseau de distribution secondaire ne fait pas partie du réseau de chaleur. Un réseau de froid fonctionne comme un réseau de chaleur, mais inversé.
L’eau glacée est produite par une centrale frigorifique et distribuée par un réseau de distribution primaire et un ensemble de sous-stations d’échange, à partir desquelles les bâtiments sont desservis par un réseau de distribution secondaire.

Schéma de fonctionnement d’un réseau de chaleur