Mesurer la performance énergétique dans l'existant : l’enjeu majeur
Si la rénovation est d'un enjeu énergétique majeur, encore fait-il apprécier justement sa performance ou ses défauts.
Pour le diagnostiqueur, le maître d'ouvrage ou le chargé d'affaire, la "vraie" mesure de la PERFORMANCE ENERGETIQUE peut immédiatement mettre en évidence les points les plus faibles, pour investir avec certitude dans les actions les plus rentables: isolation thermique générale ou localisée, défaut du système de chauffage, moisissures et manque de ventilation, ...
De plus l'oeil de la caméra permet de réaliser un diagnostic de tous les défauts les plus invisibles: fuite de plancher chauffant, défaut de serrage de raccordements électriques, ....
Gain de temps pour le diagnostic et également gain de temps pour l'élaboration d'un rapport technique, la dernière génération de caméra infra-fouge fournit en même temps un rapport directement pré-écrit grâce au logiciel conforme à la norme EN 13187.
Diagnostic de Performance Energétique : le fameux DPE, obligatoire pour toute vente et location. C’est un audit énergétique réalisé très rapidement soit par un ingénieur thermicien ou par un économiste, qui la plupart du temps va également réaliser les autres diagnostics réglementaires : gaz, électricité, termites, …Pour cela il faut à l’usage du professionnel mettre en main un outil fiable et juste.
Le thermicien, lui réalisera des audits énergétiques plus pointus, et l’aide d’une caméra thermographie sera précieuse pour accompagner si ce n’est guider son expérience professionnelle de thermicien.
Les enjeux de performance énergétique sont énormes dans le bâtiment existant. Autant disposer d’un œil thermique. C’est la caméra thermique ou caméra infrarouge qui désormais doit être l’outil pratique pour ne pas dire indispensable du professionnel bureau d’étude ou installateur. Les organisations professionnelles comme la CAPEB, si elles poussent les réseaux comme les éco-artisans, elle recommande systématiquement l’outil caméra thermique !!
Une caméra thermique, à la portée de tous
Le prix caméra thermique baisse d’année en année, et nous arrivons aujourd’hui à un tarif abordable pour chaque professionnel artisan, thermicien, électricien.
Acheter une caméra thermique demande toujours une attention quant à la qualité et la fiabilité dans le temps de la mesure infrarouge.
Attention pour un usage professionnel à opter pour des caméras thermiques de qualité, seule garantie d’obtenir pour une thermographie juste, détaillée et non confuse vis-à-vis de son client.
L’outil thermographie, c’est la caméra thermique. Elle doit posséder si possible les fonctions suivantes :
> détecter les moindres défaillances techniques : les pertes thermiques avec la meilleure sensibilité thermique, soit < 50 mK, les inétanchéités à l'air, à l'eau, les traces humidité, …
- superposer les images réelles et infrarouges, afin de comprendre facilement les défauts,
- éditer directement des rapports professionnels avec de justes analyses et interprétations
Rappelons que le constat thermographique entraine travaux et dépenses ; qu’il s’agit dans tous les cas d’optimiser au vu des économies d’énergie à attendre.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité