Le diagnostic de performance énergétique DPE et la caméra thermique, pour quoi faire ?
La thermographie avec la caméra thermique permet au diagnostiqueur professionnel de donner une valeur ajoutée majeure à son diagnostic. Au delà de la méthode théorique 3CL recommandée par le ministère, ou de l’analyse des 3 dernières factures énergétiques, la thermographie va donner un éclairage réel des pertes énergétiques et un ciblage optimisé des travaux à vocation d’économies d’énergie. Comment détecter un plancher chauffant à surchauffe ? comment détecter des faiblesses d’isolation thermique ? …, sans caméra thermique ? L’outil est plus qu’indispensable pour le diagnostiqueur ou le maître d’ouvrage voulant réaliser un diagnostic sérieux de son parc immobilier.
A quelles professions s’adresse la caméra thermique ?
Au professionnels réalisant les DPE comme dit auparavant, aux collectivités locales, communes, offices d’HLM, et maîtres d’ouvrages voulant réaliser un diagnostic sérieux de leur parc immobilier. A l’expert technique ou le bureau d’études amené à réaliser des projets dans l’existant ou en rénovation. Aux mainteneurs exploitants de chaufferies et de réseaux techniques. Aux installateurs professionnels répondant tous les jours à des travaux dans l’existant : recherche de fuites, problèmes d’humidité, défaut de ventilation, infiltrations d’air, …
Le mode d’emploi d’une caméra thermique est-il difficile ? En combien de temps suis-je formé ?
Non c’est une technologie de pointe désormais accessible à tous comme peut l’être un appareil numérique caméra ou photo. L’accès est direct aux différents fichiers de mesures en mémoire, les données peuvent être transférées sur PC, …. Néanmoins, une formation rapide est possible par les experts Testo.
Peut-on acquérir des données et ensuite les transposer sur ordinateur ?
Les documents de mesures sont archivables numériquement comme les fichiers de votre PC. Des comptes-rendus peuvent être intégrés également grâce à un logiciel ultra convivial. La liaison s’effectue par simple connexion USB.
Quel amortissement attendre d’une caméra thermique?
La caméra thermique est très vite amortie car elle devient un outil pratique et d’utilisation régulière lorsqu' on est acteur dans le domaine du bâtiment ou de l’industrie et qu’on intervient dans l’existant et en rénovation de travaux. Du simple plombier chauffagiste, au mainteneur industriel, du bureau d’étude à l’expert d’assurance ou l’expert judiciaire, de l’architecte au maître d’ouvrage, chaque professionnel trouvera une application régulière et pragmatique d’une caméra thermique. Son amortissement sera alors réalisé à très court terme.
A quoi sert la caméra thermique pour un tableau électrique ?
Surchauffes dans un TGBT, un tableau de chaufferie, une régulation, des causses mal serrées, …, la thermographie vous donne immédiatement l’assurance de la continuité électrique et du caractère sécurisé et pérenne de vos installations électriques.
Quel est le poids d’une caméra thermique ?
Moins de 1 kg, 900 grammes, soit une tenue sûre avec une main.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité