Définition de la thermographie : technique permettant d'obtenir, au moyen d'un appareillage approprié dit caméra thermique, l'image thermique d'une scène thermique dynamique ou statique observée dans un domaine spectral de l’infrarouge. Les applications de la thermographie dans le bâtiment sont nombreuses notamment pour « traquer » les défauts énergétiques.
Le niveau Basse Consommation en Rénovation exige une vraie traque aux défauts thermiques. La thermographie dans le bâtiment devient ainsi un outil important de diagnostic pour l’ingénieur thermicien, l’installateur, le mainteneur et le diagnostiqueur.
Voyons au préalable quelques notions théoriques de thermographie :
Nous ne pouvons voir les rayonnement Infra Rouge; cependant, nous pouvons
les ressentir.
Tous les objets qui présentent une température supérieure à -273°C (soit le zéro absolu) émettent des rayonnements infrarouges...
... même la glace.
Les caméras thermiques sont capables de convertir les rayonnements infrarouges en signaux électriques et ainsi fournir une représentation visible pour l'oeil humain.
Les caméras thermiques scannent les équipements de production et les bâtiments afin de transformer les rayons infrarouges en images thermiques visibles.
Ces images permettent de réaliser une analyse qualitative et quantitative de la température.
Dans les secteurs du bâtiment ou de l'industrie, dans de nombreux cas, l'utilisation de la thermographie permet de faire progresser la qualité, de sécuriser les process et de diversifier les prestations.
Parmi les applications importantes de la caméra thermique, citons entre autres :
- La mise en évidence des ponts thermiques et défauts d’isolation thermique. Ce type de données est immédiatement utile en rénovation pour le diagnostiqueur, le bureau d’étude ou l’installateur, pour constater les fuites thermiques et trouver les solutions d’amélioration.
- La mise en évidence des défauts électriques tels les surchauffes de causses mal serrées ou desserrées dans un tableau électrique.
Image thermographique évidente d'une maison bien isolée en toiture et très mal isolée pour les murs et vitrages
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité