- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Thermostatisation et individualisation des frais de chauffage
- Guide de solutions de « thermostatisation » en fonction du type de bâtiment
Novembre 2018
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
SOLUTIONS RECOMMANDEES
Guide de solutions de « thermostatisation » en fonction du type de bâtiment
Au préalable de toute intervention sur le réseau de chauffage, il convient de :
1 - Vérifier l’état du réseau, notamment son bon équilibrage
2 - Désembouer si nécessaire
3 - Procéder au remplacement des robinets manuels par des robinets thermostatiques
Un réseau de chauffage performant a une eau de bonne qualité. COMAP par le biais de sa filiale COMAP WT spécialisée dans le traitement de l’eau est capable de vous proposer des solutions adaptées. www.comapwt.com/fr
COMAP possède une large gamme de produits pour répondre aux besoins spécifiques de chaque installation.
Une large gamme de corps thermostatiques :
- Incollables :
Le mécanisme ne se bloque pas en période hors chauffe, ce qui évite des opérations de maintenance au moment du redémarrage du système de chauffage.
- Réversibles :
C’est la garantie d’une très grande facilité de pose, notamment sur une installation ancienne où il est parfois difficile de faire la distinction entre l’aller et le retour. Installation rapide et sûre : gain de 10 s par robinet
- Étanches :
Grâce à leur version double joint torique, inutile de réaliser l’étanchéité avec de la filasse ou de la résine lorsqu’on raccorde le robinet au radiateur.
- Grand choix de raccordements : compatibilité assurée avec les tubes de votre choix
Une large gamme de têtes thermostatiques :
- Sensity : compacte, esthétique et performante (version renforcée 100Nm). Idéale en collectif public
- Senso, esthétique et personnalisable : la solution déco pour les copropriétés privées
- Lizy,pour vos clients geeks, la tête connectée permet une programmation pièce par pièce depuis son smartphone ou sa tablette.
En fonction des contraintes des installations, certaines mises en œuvre sont plus pertinentes que d’autres. Le tableau ci-dessous présente une synthèse des recommandations possible selon que le bâtiment est déjà équilibré ou pas, du nombre de logements, et du type de tête qu’il pourrait être possible d’installer.
Pour des bâtiments de taille moyenne (environ 20 logements par pompe), c’est la solution AutoSar qui sera préconisée, couplée avec une tête Sensity pour les chantiers neufs ou plutôt une tête Senso en rénovation.
Pour des bâtiments plus grands, où le différentiel de pression peut dépasser 60 kPa, il est nécessaire de prévoir un équilibrage au niveau des colonnes. Dans ce cas, COMAP proposera plutôt VarioSar, son robinet thermostatique à Kv réglable, couplé avec des têtes thermostatiques pour les émetteurs, et des vannes d’équilibrage à pression différentielle pour équilibrer les différentes branches du réseau.