- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Thermostatisation et individualisation des frais de chauffage
- Solution rénovation : corps thermostatique auto-équilibrant
Novembre 2018
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
SOLUTIONS RECOMMANDEES
Solution rénovation : corps thermostatique auto-équilibrant
L’équilibrage automatique avec les nouvelles têtes thermostatiques
Indispensable si l’installation est soumise à des débits variables, ce qui est le cas dès que l’on équipe un réseau de robinets thermostatiques, l’équilibre se révèle souvent complexe. Avec AutoSar, fini le casse-tête des vannes d’équilibrage, puisqu’il intègre la fonction équilibrage directement dans le corps thermostatique, en introduisant un régulateur de pression différentielle.
Fonctionnement de l’autoéquilibrage
Il a été introduit un régulateur de pression différentielle dans un corps thermostatique ; ainsi, le débit de chaque radiateur reste constant, quelles que soient les variations de pression. La plage de réglage d’AutoSar permet d’équiper des radiateurs dont la puissance est comprise entre 350 et 2 100 W (chute de température de 15 K). Les corps thermostatiques auto-équilibrants de la gamme AutoSar peuvent supporter une pression différentielle allant jusqu’à 60 kPa. Ils peuvent donc équiper toutes les installations avec radiateurs bitube, dont la consigne de pompe ne dépasse pas 6 mCE. Le débit nominal peut être réglé jusqu’à 115 l/h grâce aux 12 positions du corps. Une fois chaque corps réglé, le débit est limité au maximum, pour une optimisation immédiate du réseau de chauffage.
Des têtes thermostatiques adaptées à la rénovation
Parfaitement adaptée à la rénovation, Senso est la seule tête thermostatique personnalisable du marché, grâce à une large gamme de sets d’habillage de couleurs à clipser. Idéal pour les chantiers neufs, la tête Sensity est, quant à elle, la seule qui offre à la fois une Vt basse (=0,2) et une tenue renforcée. Capable de supporter jusqu’à 100 kg de charge, elle offre une installation particulièrement bien adaptée en HLM.