Chargement...

Le bâtiment vers un nouvel âge informatique (2)

Cher Abonné, et cher Lecteur,

Ceci est la dernière lettre hebdo de Roger Cadiergues qui nous a quitté le 23 Décembre 2012. Roger Cadiergues aura été un Monsieur exceptionnel, un des meilleurs experts du Génie Climatique et Energétique et un visionnaire hors pair.

Voir quelques témoignages, … lien

Cette rubrique sera relayée non pas par un remplaçant car Roger Cadiergues était irremplaçable mais par une ou plusieurs personnalités fortes du Génie Climatique …

A très bientôt donc et tous nos vœux de voir son œuvre continuer dans nos esprits.

7 Janvier 2013

Nous avons, le 10 Décembre dernier, consacré la lettre à l’utilisation des tablettes. Malgré les opinions encore un peu sceptiques, cette utilisation pourrait être beaucoup plus large et beaucoup plus importante que ce qui est actuellement prévu.

Qu’entendez-vous par là ?

Je vois très bien le PC du futur disparaître au bénéfice d’une solution nouvelle :

  • tout le travail demandé serait effectué sous une tablette Windows 8, le clavier (de réserve) étant par exemple sous l’enveloppe,
  • la tablette étant facilement transportable (sur chantier, en particulier pour la mise au point et le diagnostic ultérieur des installations),
  • la commande étant essentiellement tactile et orale, surtout hors du bureau. 

Il n’y a plus de PC, mais une tablette-PC performante et d’utilisation très souple et facile. D’autant que des accessoires simples, un par exemple un stylet, peuvent être prévus.

Pour les tablettes l’utilisation du cadre Windows n’implique-t-il pas trop de servitudes ?

La seule servitude c’est qu’il faut adopter une présentation (Métro) qui puisse convenir aussi bien aux deux environnements que sont le PC et la tablette. Quelques tests préalables me permettent de penser qu’avec une conception simple et adéquate, ce n’est pas une difficulté réelle. C’est presque, au contraire, une source de bonne conception, graphique pour l’essentiel, l’outil logiciel étant tactile et oral aussi bien que sur tablette, mais avec clavier éventuel. 
Ceci dit, au-delà de nos applications techniques courantes, le recours aux tablettes pose quelques problèmes nouveaux.

Lesquels ?

Face aux caractéristiques envisagées du nouveau PC-Tablette qui accepte directement les logiciels Windows 8, la double question que l’on peut se poser est la suivante :

  • le recours aux documents et aux logiciels sous Windows ne va-t-il pas devenir essentiel,
  • de nouvelles applications ne vont-elles pas se développer.

Ce à quoi nous ajouterons les questions suivantes :
- les logiciels actuels ne vont-ils pas devenir désuets,
- de nouvelles méthodes de travail ne vont-elles pas bouleverser notre manière de faire (je pense, par exemple, au « cloud » dont on parle tant),
- les nouveaux supports informatiques tels que ceux que je viens de décrire ne vont-ils pas, également, bouleverser notre manière de faire, en fusionnant par exemple l’information (encore livresque  pour l’essentiel) et le calcul.

Tout cela fait beaucoup de questions ?

Sans aucun doute, mais j’ai encore oublié ce qui est peut-être la question la plus importante : l’informatique va-t-elle se limiter aux applications que j’ai citées (calculs d’installations, vérifications réglementaires, diagnostics).

Quelles sont-elles ?

Schématiquement on peut prévoir deux configurations « nouvelles » : les PC-Tablettes, les smartphones intelligents. Pour les PC-Tablettes, aussi bien que les PC existants sous ses différentes formes (PC de bureau, PC portable ou ultraportable) l’emploi de Windows me semble incontournable. Il y a bien sûr le problème des  logiciels actuels, mais ils seront normalement utilisables sous Windows 8 (version « bureau »). Il  est à peu près certain que des versions « tactiles », sous le mode « Métro » de Windows 8, verront le jour, mais sans changement fondamental avant quelque temps. Le choix d’archiver les travaux à distance, hors de l’entreprise (le cloud) ne devrait pas modifier cet avenir proche, qu’il s’agisse alors de logiciels sur PC ou de logiciels sur tablette.

Roger CADIERGUES


Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Reférencement gratuit

Référencez gratuitement votre société dans l'annuaire