Chargement...

Vers le développement durable (suite) …

30 Juillet 2012

Le mois dernier j'ai souligné l'immensité du sujet « développement durable », surtout si l'on y insère tous les aspects concernés lorsqu'il s'agit du bâtiment. En voici un exemple

Lequel ?

Comme je l'ai indiqué lundi dernier on ne peut réduire la qualité environnementale du bâtiment aux seuls aspects « maîtrise de l'énergie et dégagement de gaz à effet de serre ». La liste complète est longue (voir mardi dernier), une liste qui se développe de plus en plus dans le bâtiment, et ce depuis de nombreuses années. Et ce de façon très progressive : en voici un exemple, qui est presque le premier dans la littérature technique française. Au début des années 1950 Paul Peirani, architecte DPLG, était chargé, au sein du groupe Eyrolles, de superviser et faire réaliser une série d'ouvrages réunis sous la désignation « Traité du Bâtiment ». Il était prévu une collection de 12 manuels qui furent, tous, réalisés. André Missenard m'ayant proposé de participer au manuel sur le chauffage, j'ai – en plus - proposé à Paul Peirani de compléter la collection par un manuel sur les aspects « fonctionnels » du bâtiment. Un sujet qui n'était absolument pas – jusque là – traité dans la littérature française.

Quelles furent les conclusions ?

    Un accord immédiat de Paul Peirani, et c’est ainsi qu’en 1954 j’ai pu faire paraître, dans la collection précédemment citée, un manuel intitulé «Isolation et protection des bâtiments» : ce fut le premier manuel français sur ces thèmes. Avec les chapitres suivants :

  • Protection contre l’humidité,
  • Isolation thermique,
  • Isolation acoustique et protection contre les bruits et vibrations,
  • Protection contre l’incendie,
  • Protection contre le soleil, la neige, le vent, la foudre, les avalanches et les séismes,
  • Protection contre le vieillissement et la corrosion.

Depuis 1954 des nombreux ouvrages français, avec de multiples auteurs, sont venus reprendre ces thèmes, mais la liste ci-dessus indique bien ce que devrait contenir (parfois en plus) toute publication exhaustive sur le développement durable.

Cette publication existe t'elle ?

Non, en particulier en français. Surtout si l’on y inclut les thèmes que j’ai énumérés dans la lettre du 24 juillet.
Il faut donc opérer, tant bien que mal, avec des publications partielles. Et ne pas, aujourd’hui, traiter totalement du développement durable (en fait la qualité environnementale du bâtiment) en un seul ouvrage ... du moins dans les conditions actuelles de publication. J’espère, toutefois, pouvoir vous présenter une solution dans la prochaine lettre, dont la parution est prévue le 4 septembre.

Au Lundi 3 Septembre prochain, donc, pour la suite, la 371ème lettre de la série. En vous remerciant de votre attention passée … et en espérant que cette attention pourra se poursuivre à la fin de cette année.

Roger CADIERGUES


Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Reférencement gratuit

Référencez gratuitement votre société dans l'annuaire