Chargement...

Les futurs labels Effinergie® - Au-delà de la RT 2012

Par Philippe NUNES - Ingénieur ENSAIS-ICG et Directeur Général d'XPAIR

Si la réglementation RT 2012 imminente active tous les esprits des concepteurs et réalisateurs de la construction, des labels « plus » pour aller plus loin que le niveau réglementaire sont en préparation pour être prêts dès l'application de la RT. Le label Effinergie Plus sera un label de référence pour les bâtiments encore plus performants.

1°/ La basse consommation dans le neuf et en rénovation

Rappelons que c'est l'arrêté du 3 mai 2007 qui définit les contraintes réglementaires du bâtiment neuf BBC. Il reprend les valeurs définies par Effinergie® soit un objectif de consommation annuelle de moins de 50 kWh(ep)/m². La RT 2012 qui s'applique à tous les bâtiments neufs se base tout simplement sur le référentiel BBC ou label BBC-Effinergie®, et définit ainsi les nouvelles exigences réglementaires.

En rénovation et pour les bâtiments existants c'est l'arrêté du 29 septembre 2009 relatif à la Haute Performance Energétique en rénovation, c'est le label BBC-Effinergie® Rénovation qui fixe les conditions suivantes :

  • Soit une consommation annuelle plancher de 80 kWh(ep)/m², comprenant le chauffage, le rafraîchissement, la ventilation, les auxiliaires, la production d'eau chaude et l'éclairage. Cette consommation étant, comme pour le neuf, pondérée selon les régions, …
  • Ou bien une diminution de 40% de la consommation ep pour les bâtiments à usage autre que l'habitation par rapport à la consommation de référence définie dans la RT Existant.

2°/ Le très prochain label Effinergie Plus

Propos recueillis lors de la 12ème conférence ICO qui a eu lieu aux Embiez du 11 au 13 mai 2011 – Catherine BONDUAU-FLAMENT – Directrice d'Effinergie

Logo Effinergie

2.1 - Vers un label Effinergie Plus

Après avoir réussi en partenariat avec la DHUP le label BBC Effinergie l'association a travaillé sur une proposition pour ce qui pourrait être toujours en partenariat un label BBC Effinergie Plus.

Pour l'association

Il doit être le label de demain avec l'idée de continuer cet effort sur la performance énergétique du bâtiment, en allant vers 40 kWh/m².an mais sans déduction de production photovoltaïque.

Un effort donc supplémentaire sur l'enveloppe thermique et sur les équipements. Ceci sans déstabiliser les ressources octroyées à l'enveloppe par rapport aux équipements techniques.
Le chiffre des « 40 kWh » a été estimé à partir d'un travail sur 100 bâtiments BBC Effinergie. Cela implique un effort de 20% par rapport à un bâtiment BBC.

Aujourd'hui l'incidence des 5 usages pris en compte par la RT 2012 ne représente plus qu'une part de la facture. Effinergie souhaite donc qu'une information sur les consommations non traitées dans la RT soit intégrée dans le futur label. Cela serait un changement profond indispensable pour aller vers l'énergie positive.

2.2 - L'objectif 2020 est de tendre vers le bâtiment énergie positive

Effinergie propose deux définitions du BEPOS.

La possibilité qu'un bâtiment soit producteur d'énergie (il afficherait l'énergie qu'il produirait par exemple par des panneaux photovoltaïques).

En parallèle un bâtiment à énergie positive serait un bâtiment qui compenserait la totalité des usages (les 5 usages réglementaires plus les autres usages).

Le BEPOS consommerait ainsi « 0 kWh/m².an » pour tous les usages et production déduite !

Au niveau des indicateurs, le label Effinergie est dans un label de conception, travaillé sur une méthode de calcul conventionnelle. On évalue ainsi un « Cep conventionnel » soit un coefficient réglementaire théorique. A ne pas confondre avec une consommation réelle qui, elle, dépend d'un calcul thermique ou de simulation et qui tient compte des comportements et usages des occupants.

2.3 - Bientôt plus de 120 retours d'expériences réelles BBC

Ainsi l'Ademe a mis en place une campagne de mesure sur 120 bâtiments au-delà d'une année d'utilisation pour tenir compte d'un régime établi, du séchage de la construction, et des différentes mises au point post chantier.

Les retours d'expérience ne sauraient tarder et seront commentés bientôt sur XPAIR.

On note déjà que les usagers sont vraiment associés à ce suivi de consommation. Tout comme la perméabilité ou les défauts d'étanchéité de la construction. Tout indicateur est pertinent s'il est accompagné d'une démarche de progression. Effinergie a défendu cet indicateur de l'étanchéité à l'air pour le maintenir et c'est le seul indicateur au niveau des BBC qui se vérifie et est mesurable. C'est ainsi une réelle démarche de progrès de montée en compétence de tous les acteurs. Les architectes ont dû prendre conscience de cette problématique, ainsi que les équipes de mise en œuvre. En parallèle, cela donne nécessairement naissance à un nouveau mode de communication et de coordination entre tous les corps d'état, et en amont avec les acteurs de la maîtrise d'œuvre et de la maîtrise d'ouvrage.

Téléchargez les conférences Université ICO – 11 au 13 mai 2011

3°/ Le label DOM, un référentiel écomobilité, ….

Nouveau également ! Le label DOM est en cours de préparation avec l'Ademe et la Martinique, un référentiel sur l'écomobilité en cours d'élaboration avec le CSTB et la Caisse des Dépôts car il faut aussi tenir compte de l'impact des émissions de CO2 liées au transport des usagers, et c'est aussi un outil à l'aide à la décision.

4°/ Les Guides Effinergie® du Bâtiment Basse Consommation

Guide Bâtiment Basse Consommation en  rénovation

Bâtiment Basse Consommation en rénovation
Réussir un projet rénovation BBC – En approche globale ou par étapes, les clefs pour des logements rénovés, confortables et économes en énergie


Commande directe sur le site Effinergie®

Guide Réussir un projet de bâtiment Basse  Consommation dans le Neuf

Réussir un projet de bâtiment Basse Consommation dans le Neuf
Le Guide Effinergie BBC dans le neuf


Commande directe sur le site Effinergie®

Par Philippe NUNES
Ingénieur ENSAIS-ICG et Directeur Général d'XPAIR, il intervient en apportant son éclairage et son expérience de plus de 25 ans dans les métiers du génie climatique et énergétique.

→ AUTRES CHRONIQUES DE PHILIPPE NUNES

→ SOURCES & LIENS

Logo Effinergie

Logo ICO

Logo ICO énergies zéro

Téléchargez l'arrêté du 3 mai 2007

Téléchargez l'arrêté du 29 septembre 2009

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité