Chaudière gaz condensation : une solution de chauffage référente
Chaudière gaz condensation intégré dans un espace salle de bains
Comme dans nombre de pays européens, en France la chaudière à condensation devient la chaudière de référence en termes d'économies d'énergie puisqu'elle est un générateur recommandé pour le respect de la réglementation thermique RT 2012. Si cette réglementation s’applique à la construction neuve, la réglementation dans l’existant dite RT existant préconise largement des niveaux de performance que la chaudière gaz condensation permet.
Pour bénéficier pleinement des rendements de 100%, le régime de température du chauffage doit être bas. On commence à condenser avec des retours d’eau inférieurs à 55°C. Ce qui est le cas pour un régime de chauffage basse température, soit radiateur basse température soit plancher chauffant, ou une production d'eau chaude sanitaire.
De plus, les chaudières à condensation peuvent être idéalement associées aux énergies renouvelables.
Citons le système chaudière gaz condensation associé à un système de chauffage solaire. L’énergie solaire captée est réinjectée en priorité pour les besoins d'eau chaude sanitaire et de chauffage.
Citons également le système de chaudière gaz condensation associée à une pompe à chaleur appelée pompe à chaleur en relève de chaudière. La chaudière gaz à condensation fonctionne avec un rendement maximum lorsque la température extérieure est la plus froide. Au-dessus d’une température plus clémente par exemple plus 5°, c’est la pompe à chaleur qui avec un COP élevé fournit l’énergie de chauffage.
La récupération de la chaleur latente contenue dans la vapeur d'eau des fumées et restituée au circuit de chauffage permet d'atteindre un rendement supérieur à 100 % pouvant aller jusqu’à 109 %.
Pour donner un ordre de grandeur, les chaudières gaz à condensation permettent ainsi de réduire votre consommation de :
15 à 20 % par rapport à une chaudière basse température récente
30 à 40 % par rapport à un modèle de plus de 15 ans