Chaufferie avec chaudière gaz condensation. Cascade des chaudières
Cascade chaudière, solution Viessmann. Avantages :
- cascade sous une même jaquette
- Modulation de 1 :10
- Dimensions réduites pour une optimisation de l’espace en chaufferie
- Assemblage aisé sur site
Cas d’une chaufferie avec uniquement des chaudières à condensation
Dans le cas d’une chaufferie composée de deux chaudières gaz à condensation, le principe recommandé sera de type « cascade parallèle ». En effet, plus les taux de charge sont supérieurs au seuil de modulation sont faibles, plus les rendements chaudières seront bons.
Nous pouvons ainsi admettre qu’une chaudière à 100 % de fonctionnement génère un rendement de 100 % sur PCI, alors que 2 chaudières à 50 % génèrent un rendement de 106 % sur PCI. Tout cela s’explique du fait qu'à 50 % de charge, les surfaces d’échange de chaudière gaz condensation sont surdimensionnées et favorisent ainsi la condensation et l’efficacité énergétique.
Par conséquent le fonctionnement optimum avec deux chaudières à condensation est un fonctionnement en parallèle
Régulation en cascade de chaudière conçues par Viessmann pour une maîtrise totale et souple de la cascade des chaudières
Cas d’une chaufferie mixte avec chaudière à condensation et chaudière basse température.
Dans le cadre d’une chaufferie composée d’une chaudière gaz à condensation et d'une chaudière gaz de type basse température, le principe recommandé sera de type « cascade hiérarchique ».
Il s’agit en effet de rendre prioritaire le fonctionnement de la chaudière gaz à condensation qui donnera un rendement supérieur. La chaudière dite basse température ne fonctionnera qu’en appoint de sorte que la chaudière avec le meilleur rendement soit toujours appelée prioritairement.
De fait, il n’est donc pas recommandé d’opérer avec des permutations de chaudière afin d’équilibrer les durées de fonctionnement de celles-ci.
Par conséquent, le fonctionnement optimum avec une chaudière gaz à condensation est une chaudière basse température, est de type cascade hiérarchique