Chaudière gaz à condensation dans une chaufferie collective
La condensation d’une chaudière
A l’heure où l’énergie est de plus en plus chère, investir dans une chaudière moderne à condensation permet de réaliser des économies importantes qui ont des effets positifs sur les budgets serrés des entreprises, des collectivités et des bailleurs, en particulier. En outre, leur exploitation apporte une contribution efficace à la protection durable du climat en évitant des dégagements de CO2 inutiles.
La technique de condensation moderne atteint aujourd’hui un taux d’efficacité de 98 % (PCS)/109 % (PCI), ce qui place désormais cette technologie comme la plus efficace pour la génération de chaleur. Elle est de plus en plus utilisée et cela est même une obligation avec la mise en application du règlement européen 813/2013 depuis le 26 septembre 2015. Concrètement, cela revient à imposer la condensation pour les chaudières inférieures ou égales à 400 kW.
Principe de la condensation : récupération de chaleur
Le processus de la condensation est un changement de phase de l'état gazeux (vapeur) à l'état liquide. Ce changement de phase génère une certaine quantité d'énergie appelée "chaleur latente".
La condensation est une technique efficace de transformation du gaz naturel en chaleur utile au travers de la combustion. Le principe de la chaudière à condensation est de récupérer la chaleur latente « perdue » dans une chaudière traditionnelle et ceci par condensation de la vapeur d’eau contenue dans les produits de combustion.
Principe de la condensation d’une chaudière
Principalement deux technologies sont aujourd’hui utilisées pour exploiter le phénomène de condensation : d’abord une conception plus classique, composée d’un corps de chauffe principal complété par un condenseur spécifique en aval, nécessitant généralement une irrigation permanente de ce dernier. Souvent, la conception du corps de chauffe principal ne permet pas la condensation et maintient la température élevée.
La deuxième technologie, plus récente, exploite une conception à corps de chauffe unique et on peut profiter de la condensation sur toute la surface d’échange. On dispose d’une chaudière qui est particulièrement étudiée pour favoriser la condensation.