La puissance de la chaudière doit pouvoir couvrir simultanément les besoins maximum de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
Ponctuellement, lors de soutirages important d’eau chaude sanitaire, il peut arriver que l’énergie contenue dans le ballon d’eau chaude soit insuffisante (production ECS) semi instantanée Dans ce cas, la priorité de la chaudière est donnée à l’ECS jusqu’à couverture du besoin, c'est l’appel de puissance ECS.
Chaudière gaz murale avec échangeur Inox-Radial, écran couleur tactile et en option régulation avec Appli
Pour déterminer la puissance de la chaudière, il faut calculer la puissance de chauffage PCH (calcul de déperditions) et les puissances moyennes et maximales nécessaires pour l’ECS appelées respectivement PEC et PECS.
La puissance de chaudières installée en chaufferie sera la plus grande des deux valeurs suivantes : (PECS) ou (PCH + PEC).
Exemple : la puissance de chauffage, déterminée à l’aide d’un calcul de déperditions thermiques est de 150 kW. La puissance maximale pour la fourniture ECS est de 100 kW et la puissance moyenne de 30 kW.
La puissance à installer en chaufferie est de 180 kW.
Dans le cas d’une installation plus complexe (plusieurs circuits ou générateurs), le concepteur se référera aux règles de l’art pour dimensionner la production.