- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Comptage thermique dans le collectif
- Comptage, compteurs thermiques, réglementation, consommation
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE RÉALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Comptage, compteurs thermiques, réglementation, consommation
Pourquoi la RT 2012 ne prend-elle pas plus en compte les exigences sur le comptage dans le collectif ?
La réglementation donne la priorité aux objectifs théoriques à atteindre notamment par la qualité du bâti, soit une consommation maximum de 50 kWh/m²/an, (suivant le type d'énergie , la région …); le comportement de l'utilisateur jouant un rôle important pour atteindre ce seuil de consommation, il est probable que la question du comptage sera reposée plus tard.
Pourra-t-on imaginer la réglementation RT 2020 dans obligation de comptage thermique dans le collectif ?
Oui, car les objectifs de réduction de la consommation d'énergie étant beaucoup plus difficiles à atteindre, il est probable que des outils de contrôle devront être utilisés, le comptage des consommations d'énergie en est un moyen. Le postulat de la RT2020 avec la passivité du bâtiment permet une phase de production d'énergie qu'il faudra encore valoriser.
Quelle technologie est la plus précise dans le comptage thermique ?
Aujourd'hui toutes les technologies présentes sur le marché répondent aux spécifications techniques imposées par les approbations de modèle (qui autorise l'emploi du compteur dans les transactions commerciales). Pour des raisons financières, il n'est plus recherché la meilleure précision possible, qui pourrait être apportée par une technologie particulière mais plutôt un compromis entre la fiabilité, la précision et le coût d'exploitation.
A quoi sert un stabilisateur pour le comptage ?
A reproduire les conditions de fonctionnement du mesureur lors de l'approbation (longueur droite amont principalement) lorsque ces conditions ne peuvent pas être reproduites sur l'installation.
Pourquoi y a-t-il 10 à 15% de compteurs mal installés ?
Principalement suite à des erreurs lors de l'identification des circuits de chauffage, (aller et retour vers l'appartement), et une mauvaise identification de la boucle de chauffage (partie du circuit ou le Delta t et le débit sont représentatifs de la consommation) où doit être installé le compteur.
Est-ce que les intégrateurs peuvent s’adapter à tous les compteurs thermiques ?
Aujourd'hui non car les conditions d'approbations ne le permettaient pas. A terme, avec les réglementations européennes et en respectant certaines précautions techniques et juridiques, cela deviendra possible.
Quelle est la durée de vie d’un compteur thermique ?
La durée de vie par conception est de 15 ans minimum, donnée par la qualité des matériaux, le principe de fonctionnement, le type d'entretien. et bien sûr suivant le type d'alimentation : batterie, bus ou secteur. La durée d'utilisation variera de 10 ans à 15 ans en moyenne. De plus, souvent le matériel rentre dans un système d'amortissement ou de contrat de service qui limite indépendamment de la technique la durée d'utilisation.
La mesure à distance des compteurs thermiques est-elle au point et quelles en sont les limites ?
Les principaux systèmes utilisés sont basés sur des normes (EN1434 et Radian entre autres), et avec l'expérience des constructeurs, les systèmes sont fiables et simples à mettre en œuvre. La collecte rapide des index compteurs est aujourd'hui une réalité notamment dans le domaine du chauffage ou l'environnement technique permet une intégration encore plus facile. Il reste des progrès à faire dans la valorisation de ces relevés, car d'un coté les moyens en place permettent de créer des montagnes de données qui ne sont pas toujours bien exploitées, et à l'inverse des systèmes en place ne sont pas exploités ce qui décale encore plus la facture réelle des efforts faits pour économiser l'énergie.Tradition des forfaits des frais de chauffage dans les charges qui sont régularisés une fois l'an sur la base du relevé.