- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Comptage thermique dans le collectif
- Individualisation des charges collectives de chauffage
Août 2023
-
APPROCHE TECHNIQUE
- soit par répartiteurs, posés sur chaque radiateur (sorte d’éprouvettes scellées dans lesquelles un liquide s’évapore, ou répartiteurs électroniques qui mesurent la température de surface du radiateur).
- soit par un comptage d’énergie thermique, placé à l’entrée du logement, solutions plus fiable et plus précise et qui entraîne une plus juste mesure.
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE RÉALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Individualisation des charges collectives de chauffage
Le chauffage dans les immeubles collectifs est le poste majeur en termes de charge d’autant plus que les frais de chauffage sont de plus en plus en hausse. La répartition de chauffage avec des compteurs précis, notamment dans le cas de constructions de plus en plus isolées thermiquement permet à chacun de payer sa propre consommation, que cela soit dans le chauffage ou l’eau chaude sanitaire.
A noter que si les besoins de chauffage ont tendance à baisser avec des bâtiments de mieux en mieux isolés, les consommations d’eau chaude sanitaire sont beaucoup plus liées au comportement éco-citoyen des occupants.
Avec un comptage précis, chacun est ainsi poussé naturellement à un comportement responsable et génère des économies.
Les avantages du comptage thermique collectif
L’équité : chaque utilisateur paye sa juste et propre consommation.
L’économie d’énergie globale : la prise de conscience de chacun entraine une économies globale collective entraine la baisse des consommations et la réduction des GES émissions de CO2.
Que se passe-t-il en l’absence de répartition ?
La consommation et les frais de chauffage sont divisés en fonction des tantièmes de chaque appartement.
Ce qui ne tient pas compte de la différence de températures des logements (les uns se chauffent à 18°C quand les autres se chauffent à 22°C), et des habitudes propres à chaque utilisateurs : radiateurs fermés, fenêtres ouvertes, robinets d’eau chaude ouverts, utilisation de bains au lieu de douches, …
Systèmes de répartition individuelle des frais de chauffage
La répartition s’effectue par deux systèmes principaux :
Pour des consommations de plus en plus précises et afférentes à une construction BBC, la répartition par comptage est la seule pouvant garantir une fiabilité et une gestion durable des charges de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de climatisation, ...