- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Conception chauffage gaz propane
- Solutions gaz et solaire, chaudière à condensation, citerne gaz enfouie, ...
Octobre 2023
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
F.A.Q.
-
REGLES DE CONCEPTION DES INSTALLATIONS GAZ INTERIEURES
-
CONCEPTION DES INSTALLATIONS GAZ EXTERIEURES
-
REGLES D'IMPLANTATION DES CITERNES GAZ
-
SOLUTIONS RECOMMANDEES ET REFERENCES CHANTIER
-
NOS OFFRES
Solutions gaz et solaire, chaudière à condensation, citerne gaz enfouie, ...
Le chauffage gaz propane est-il adapté au BBC?
Oui, d'autant plus que la réglementation thermique RT 2012 qui s'applique à toute construction neuve a tendance à privilégier le gaz au détriment de l'électricité. Avec un rapport d'énergie primaire favorable, une mixité avec les énergies renouvelables facile, le chauffage gaz propane est parfaitement adapté au BBC.
Comment fonctionne une chaudière gaz à condensation ?
Lorsque le gaz brûle dans la chaudière, il reste de la vapeur d'eau dans les fumées. La chaudière à condensation récupère la chaleur contenue dans la vapeur d'eau et l'utilise pour réchauffer l'eau de circulation. Ce système lui permet d'afficher des taux de rendement supérieurs à 100%, puisque quasiment aucune chaleur ne se perd par les fumées et par les pertes thermiques.
Quelle est la différence entre une citerne apparente et une citerne enfouie ?
Apparentes ou enfouies, les citernes gaz propane fonctionnent de manière identique. Elles sont toujours alimentées au gaz propane car elles doivent rester performantes même si la température extérieure est très basse. Si la citerne apparente s'installe très facilement, puisqu'il suffit de la poser sur une dalle ou des dallettes de béton, la citerne enfouie permet un grand gain de place. En effet, il faut compter un minimum de 3 mètres d'espace libre autour du centre du capot de la citerne apparente : aucune ouverture de bâtiment, aucun point bas, aucune limite de propriété, aucune matière combustible ne doit s'y trouver. Cette limite est réduite à 1,50 mètres pour la citerne enfouie. De plus, seul le capot vert de la citerne enfouie apparaît au niveau de votre gazon : la beauté du jardin est donc entière.
Donnez-nous un exemple de consommation d'une maison BBC
Voici un exemple d'une construction qui date du 14 janvier 2013 car la RT 2012 est entrée en vigueur le 1er janvier 2013.
La production de chauffage assurée par une chaudière condensation (24 kW), gaz propane et l’ECS est produite par des panneaux solaires thermiques avec la chaudière en complément. Afin de respecter la RT 2012, les futures constructions seront obligatoirement équipées d’une énergie renouvelable.
La chaudière à condensation permet-elle des économies d'énergie ?
La chaudière à condensation consomme 25% moins d'énergie qu'une chaudière ancienne et 15% moins d'énergie qu'une chaudière classique actuelle. Cela est dû à la montée en température plus rapide ainsi qu'à la récupération de la chaleur concentrée dans la vapeur des fumées.
La chaudière à condensation est-elle écologique ?
La chaudière à condensation permet en effet une nette réduction des émissions de gaz à effet de serre : le gaz propane est une énergie propre et de plus, l'usage d'un brûleur hémisphérique radiant assure des performances écologiques exceptionnelles en divisant jusqu'à 5 les émissions de mono-oxyde de carbone et d'oxyde d'azote (les responsables du gaz de serre).
Comment se déroule l'entretien de la citerne ?
A chaque livraison, le chauffeur-livreur effectue un contrôle visuel du bon état de la citerne (adaptateur, jauge magnétique, joints, etc.). Tous les 3 ans, un expert vient vérifier l'accessibilité de la citerne et la conformité de son implantation. Il contrôle le bon état du revêtement de la citerne, relève toute défectuosité, fuite ou marque de corrosion. Pour les citernes enterrées, il s'assure du bon fonctionnement de la protection cathodique. Les détendeurs, capots, jauges et valves sont testés, les accessoires défectueux sont remplacés. En fin de visite, l'expert Butagaz dresse le bilan de son intervention dans un compte rendu de visite qui est remis au client. Un sticker portant la date de la visite de contrôle est collé sur la citerne, sous le capot.
Que faire en cas de problème de fonctionnement de la citerne ?
Appelez votre distributeur régional Butagaz si vous constatez une anomalie dans le fonctionnement de la citerne. Quelle que soit la difficulté, vous serez renseigné de manière précise. En dehors des heures d'ouverture, un répondeur vous communiquera le numéro du technicien de permanence qui est à votre écoute 24h/24. En cas de problème de sécurité urgent, il se déplacera. Aucune intervention, ni déplacement ne vous sera facturé. Si vous suspectez un risque de fuite (vous sentez une odeur de gaz à proximité de la citerne, vous avez perçu un sifflement suspect provenant de la citerne ou de ses accessoires), 1. fermez si possible le robinet d'arrêt de la citerne (volant rouge) 2. supprimez toutes les sources d'inflammation (appareils de cuisine, de chauffage, feux nus, courant électrique, téléphone portable, circulation automobile...) 3. prévenez immédiatement les pompiers en faisant le 18, ensuite votre distributeur régional Butagaz et votre installateur.
A-t-on le droit de repeindre la citerne apparente ?
La citerne apparente Butagaz ne vous appartient pas, vous ne pouvez donc y apporter une quelconque modification. Les citernes apparentes sont peintes de couleur blanche pour respecter l'arrêté du 30 juillet 1979 : « La couleur du réservoir aérien doit avoir un faible pouvoir absorbant ; la couleur blanche respecte cette exigence ».
A-t-on le droit de construire un mur à proximité de la citerne ?
L'installation d'une citerne vous oblige à respecter un certain nombre de distances de sécurité : par rapport au centre du capot de la citerne, il ne doit y avoir : aucune ouverture de bâtiment, aucun point bas, aucune limite de propriété, aucune matière combustible (du bois par exemple) dans un rayon de 3 mètres pour une citerne apparente et 1,50 mètres pour une citerne enfouie. Vous ne pouvez donc construire un mur à proximité de la citerne. Pour tous les projets de construction, contactez Butagaz pour vérifier le respect de la réglementation.
A-t-on le droit de poser les tuyauteries et la chaudière gaz soi-même ?
Aucune réglementation n'impose le recours à un spécialiste pour une installation de chauffage. Cependant, pour des raisons évidentes de sécurité, l'installation doit être réalisée parfaitement dans les règles de l'art. C'est d'ailleurs pour cette raison que les professionnels et l'administration ont mis en place une procédure de vérification rigoureuse : toute installation de chauffage gaz doit être validée par un organisme indépendant, Qualigaz, qui contresigne le Certificat de Conformité d'Installation (CCI). Qualigaz délivre ce certificat au maître d'œuvre : cela peut être vous si vous avez réalisé les travaux sanitaires, votre plombier ou votre installateur-chauffagiste. Sans le CCI, Butagaz ne peut vous approvisionner en gaz.
A-t-on le droit d'enfouir la citerne soi-même ?
L'installation de la citerne enfouie par vos soins est possible. Il vous appartient dans ce cas de réunir et de coordonner les compétences nécessaires aux travaux de génie civil (creusement de la fouille, enlèvement des déblais, remblai) et de vous assurer du respect du cahier de charge. Cependant, si vous confiez ces travaux à Butagaz, vous profitez d'une installation « clé en main » certifiée ISO 9002. Butagaz coordonne les différents corps de métier. En à peine 4 heures, la citerne est prête à être raccordée.
Sur quel type de sol doit-on installer la citerne apparente ?
L'installation de la citerne apparente peut s'effectuer sur une dalle de béton ou sur des dallettes spécifiques fournies par Butagaz.
Comment fonctionne un chauffage central au gaz ?
Une installation de chauffage au gaz comprend une chaudière, des radiateurs, des canalisations et une citerne de gaz (enfouie ou de surface). Stocké dans la citerne, le gaz alimente la chaudière qui servira au chauffage central et à la production d'eau chaude.
Peut-on alimenter un chauffage par plancher chauffant basse température par une citerne ?
Le système de chauffage à basse température par le sol est un mode de chauffage qui utilise l'eau comme fluide caloporteur. Cette eau circule dans un réseau de tubes en polyéthylène réticulé noyés dans une chape en ciment qui constitue l'émetteur de la chaleur. Il est tout à fait possible de chauffer l'eau nécessaire grâce à l'énergie apportée par une citerne Butagaz, enfouie ou apparente.
Lorsque Butagaz installe une citerne, prenez-vous les autres travaux de plomberie en charge ?
Butagaz se charge de l'installation de votre citerne et peut vous conseiller un installateur-chauffagiste partenaire pour réaliser tout autre travail de plomberie.
Téléchargez le dossier
Coordonnées BUTAGAZ
47-53, Rue Raspail 92594 Levallois-perret Cedex