- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Conception chauffage gaz propane
- Référence gaz en réseau avec solaire pour un EHPAD
Octobre 2023
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
F.A.Q.
-
REGLES DE CONCEPTION DES INSTALLATIONS GAZ INTERIEURES
-
CONCEPTION DES INSTALLATIONS GAZ EXTERIEURES
-
REGLES D'IMPLANTATION DES CITERNES GAZ
-
SOLUTIONS RECOMMANDEES ET REFERENCES CHANTIER
-
NOS OFFRES
Référence gaz en réseau avec solaire pour un EHPAD
La commune de Moutiers-les-Mauxfaits en Vendée (85) dispose désormais d'un confortable EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) rénové de 58 chambres et de 7 nouveaux logements individuels pour personnes âgées. Butagaz s'est associé aux efforts de ses partenaires pour l'installation du gaz en réseau et sa complémentarité avec les panneaux solaires.
Cédric Potéreau,
Directeur adjoint de l'EHPAD Ermitage
L'EHPAD Ermitage a fait l'objet d'une rénovation et d'un agrandissement de 2009 à 2011 : une aile complémentaire de 120 m² dédiée à la cuisine au rez-de-chaussée et six chambres à l'étage a été construite. Notre capacité d'accueil est de 58 personnes permanentes et deux places temporaires.
Dans le cadre de la rénovation, le système de chauffage au fuel a été revu et l'EHPAD bénéficie désormais du gaz propane en réseau via deux citernes. Un système de panneaux solaires a été installé sur le toit, 24 panneaux pour une superficie totale de 60 m², pour la production d'eau chaude sanitaire de l'établissement. Aujourd'hui le système nous convient bien, mais nous n'avons pas encore un réel recul sur les économies d'énergie qui seront dégagées par ce biais, car nous entrons seulement dans le premier hiver avec cette nouvelle exploitation.
Jean-Luc Perrin,
Directeur du développement, Office HLM "Vendée habitat" (1)
Dès les années 2000, Vendée Habitat a eu la volonté de développer le recours aux énergies renouvelables sur les constructions neuves et d'aller progressivement vers du BBC. Mais l'installation de panneaux solaires n'est pas toujours évidente à mettre en oeuvre : la commune de Moutiers-les- Mauxfaits par exemple étant en zone de protection du patrimoine historique, nous avons ainsi dû attendre le feu vert de l'architecte des bâtiments de France.
Sur les sept logements que nous devions construire, nous souhaitions avoir recours au gaz. Le gaz de ville n'étant pas accessible sur la commune, nous nous sommes naturellement orientés vers le gaz propane. Cela rejoignait les préoccupations de mes collègues intervenant sur l'EHPAD voisin et nous sommes convenus d'étendre le gaz sur l'ensemble du projet EHPAD et logements individuels. Butagaz est un bon partenaire que nous consultons régulièrement sur nos projets et que nous avons retenu sur ce programme. Il propose en effet des prestations et des offres tarifaires compétitives.
(1) Vendée Habitat est l'Office Public de l'Habitat de Vendée, propriétaire d'un parc de plus de 16 000 équivalents logements répartis sur l'ensemble du département, dont une très large majorité est composée de logements dits "classiques" et près de 3 000 logements dans le cadre de foyers logements ou EHPAD.
Dominique Soulard,
Bureau d'études FIB (Fluides Industries et Bâtiments)
La société FIB a été créée en 1997 à La Roche-sur-Yon et j'en ai repris la gérance en 2005, orientant l'entreprise vers l'étude et la préconisation des énergies renouvelables. Nous avons rejoint ce projet de réhabilitation et extension de l'EHPAD ainsi que la construction de sept logements pour le maintien à domicile de personnes âgées, par le biais d'un appel à candidatures lancé par Vendée Habitat. Nous avons ainsi réalisé une étude énergétique de l'existant avec une projection d'un coût global sur 20 ans : le fuel s'est révélé obsolète, tandis que le chauffage par pompe à chaleur restait moins convaincant que le gaz propane. Il a donc été décidé de conserver les chaudières fontes Chappée existantes et de les équiper de brûleurs modulants Bas Nox. La production d'eau chaude est passée en solaire, grâce à l'installation de 24 panneaux solaires sur le toit. Une baisse peut d'ores et déjà être observée sur la consommation énergétique.
L'installation de deux citernes pour l'EHPAD nous a encouragés à étendre l'usage du gaz propane aux sept logements, avec l'ajout d'une citerne et de panneaux solaires là aussi.
Hubert Blanchet,
Conseiller en énergie – Distributeur régional de Butagaz : Gazarmor
La Mairie de Moutiers-les-Mauxfaits en Vendée est cliente de Butagaz depuis une vingtaine d'années via un camping, des locaux sportifs, des écoles… Parallèlement, et depuis plus de quinze ans déjà, nous travaillons avec Vendée Habitat sur des projets de petits lotissements individuels. C'est l'ensemble d'une démarche de prescription en amont qui a permis à Butagaz de se développer sur cette commune.
Les sept logements sont alimentés au gaz par le biais d'une citerne de 3,2 tonnes, tandis que l'EHPAD (58 logements) en compte deux, d'un tonnage identique, toutes réunies au même endroit.
Pour le changement d'énergie de l'EHPAD, nous avons travaillé en collaboration étroite avec la Mairie, le bureau d'études FIB et Vendée Habitat. Le choix du gaz propane a été motivé par les économies d'énergie et la pertinence de cette énergie dans le cadre d'une alliance avec les énergies renouvelables, ici les panneaux solaires installés sur les toits. Le gaz intervient en relais pour l'eau chaude durant la période hivernale et en permanence pour le chauffage, ainsi que pour les cuisines.
Parallèlement à la démarche commerciale, il y a une démarche globale par Butagaz. Pour nos clients, je suis le relais sur le terrain, avec le suivi de la mise en place des citernes jusqu'à la mise en service des compteurs gaz. Butagaz dispose en outre d'une antenne dédiée aux réseaux qui en assure l'étude, la réalisation et la maintenance : il s'agit de réseaux "tout compris" dont Butagaz est propriétaire.
EHPAD Ermitage et 7 logements individuels, Moutiers-les-Mauxfaits
Gaz en réseau avec trois citernes aériennes de 3,2 tonnes :
deux citernes dédiées à l'EHPAD, une citerne pour alimenter les 7 logements
Panneaux solaires pour la production d'eau chaude sanitaire :
24 panneaux sur le toit de l'EHPAD (superficie totale de 60 m²),
2 panneaux sur le toit de chaque maison individuelle.
Sur cette commune, le collège situé à proximité de l'EHPAD sera à son tour alimenté au gaz propane d'ici fin 2011, avec une citerne dédiée. Par ailleurs, par le biais de Vendée Habitat, ce sont quelque 35 nouveaux logements individuels qui seront alimentés via les réseaux Butagaz en 2012 sur le département de Vendée.
Patrick de Boussineau,
Chef des ventes – Distributeur régional de Butagaz : Gazarmor
En qualité de chef des ventes, mon rôle est d'encadrer les conseillers énergie, de les soutenir et de les accompagner dans les relations clients, notamment dans le cadre de développement de partenariats. Le travail de proximité au quotidien est ainsi assuré par Hubert Blanchet qui entretient une relation privilégiée aussi bien avec Vendée Habitat qu'avec la Mairie de Moutiers-les- Mauxfaits. Deux fois par an environ, nous nous rencontrons pour faire le point sur l'ensemble des projets et sur ce qui touche aux programmes de financement, les BUTAPRIMES notamment.
Téléchargez le dossier
Coordonnées BUTAGAZ
47-53, Rue Raspail 92594 Levallois-perret Cedex