- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Conception chauffage gaz propane
- Utilisations du gaz propane : eau chaude, chauffage solaire, clim ...
Octobre 2023
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
F.A.Q.
-
REGLES DE CONCEPTION DES INSTALLATIONS GAZ INTERIEURES
-
CONCEPTION DES INSTALLATIONS GAZ EXTERIEURES
-
REGLES D'IMPLANTATION DES CITERNES GAZ
-
SOLUTIONS RECOMMANDEES ET REFERENCES CHANTIER
-
NOS OFFRES
Utilisations du gaz propane : eau chaude, chauffage solaire, clim ...
Le Gaz Propane est une source d'énergie possédant des qualités de polyvalence et de confort. Il est donc fréquemment choisi par les collectivités locales et les entreprises pour leurs besoins en chauffage et production d'eau chaude sanitaire, voire de climatisation. Les particuliers s'y intéressant également de plus en plus, les bureaux d'étude des fabricants de chaudières rivalisent de créativité pour proposer des appareils à la pointe de la technologie et répondant "sur mesure" aux exigences d'une clientèle soucieuse de bien-être, de simplicité et d'économie.
CHAUFFAGE GAZ
Puisqu'il peut être stocké, le chauffage au gaz propane allie les avantages du confort et de la proximité.
La chaudière :
Murale ou au sol, question de choix et de puissance nécessaire, elle s'installe en cuisine ou hors des pièces habitées (garage, chaufferie, grand placard…). Les chaudières à haut rendement ou à condensation permettent des rendements supérieurs à 100% du fait de la récupération sur la température des fumées et des technologies constructeurs de plus en plus étudiées pour les économies d'énergie.
Chauffage gaz et solaire :
Nombre de constructeurs proposent désormais des solutions mixtes utilisant l'énergie solaire thermique et une énergie d'appoint comme le gaz notamment pour répondre aux besoins d'eau chaude sanitaire, mais également de chauffage. Les coûts d'achat étant de plus en plus intéressants ainsi que les avantages fiscaux : avantages liés au gaz condensation + avantages liés au solaire).
Les émetteurs de chaleur :
Tout comme les chaudières, les émetteurs de chaleur à Gaz Propane (radiateurs, appareils de cuisson et planchers chauffants) n'ont plus rien à voir avec leurs ancêtres. Grâce à un choix de plus en plus large, à des techniques de plus en plus élaborées et à une palette de couleurs de plus en plus attrayante, les émetteurs d'aujourd'hui sont devenus de véritables éléments de décor intérieur, et non plus de simples sources de chaleur. L'un des gros avantages des radiateurs à Gaz Propane est de diffuser une chaleur bien répartie dans la pièce chauffée, sans créer de phénomène de poussières en suspension ni d'assèchement de l'air ambiant. Un progrès dû à la conjugaison de deux techniques : le rayonnement et la convection. Une technologie qui permet de multiples applications sur tous types d'émetteurs de chaleur.
CLIMATISATION
De plus en plus, les concepts à usages mixtes (chauffage et climatisation) avec une préservation de l'environnement (absence de CFC pour la climatisation au gaz) prennent le dessus dans des opérations où économies dans le cadre d'un environnement durable sont le cadre de référence du projet, que celui-ci soit pour l'habitat, le tertiaire ou l'industrie.
La climatisation au gaz utilise simplement une technologie dite à ABSORPTION différente de celle à COMPRESSION nécessitant un compresseur électrique. Les rendements ainsi que les avantages écologiques sont plus qu'appréciables : pas de CFC, pas ou peu de vibrations, possibilité de coupler avec des panneaux solaires, …
EAU CHAUDE SANITAIRE
Dans une installation Gaz Propane, la production d'ECS s'effectue en instantané et illimité pour toute la famille si elle le désire. Quels que soient les points d'eau à alimenter, de nombreux équipements sont conçus pour s'adapter à tous les besoins et à toutes les exigences.
Quels qu'ils soient, deux types de production d'eau chaude sanitaire sont possibles: instantanée ou accumulée… A vous de conseiller la technique de production la plus adaptée selon les desiderata de votre clientèle. Le matériel nécessaire est à la fois économique, facile à utiliser et à installer. Il est plus économique à l'achat et à recommander pour des besoins en eau chaude sanitaire courants.
Chauffe-eau et chauffe-bain :
D'une capacité de 5 l/min pour l'un et de 10 à 16 l/min pour l'autre, leur principal avantage est de pouvoir être mis en place n'importe où, sans toucher à l'installation de chauffage existante. Ils offrent également la possibilité d'installer de nouvelles sources d'eau chaude là où il n'y en avait pas (dans un garage ou lors de l'agrandissement d'une maison par exemple) et fonctionnent uniquement si on tire de l'eau chaude.
Chaudière mixte à production instantanée :
Ce type de chaudière appelée également "double service" assure à la fois le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire. Particularité : à chaque ouverture d'un robinet d'eau chaude, la chaudière y répond en priorité et coupe momentanément le chauffage.
Pour la production d'eau chaude sanitaire accumulée :
Le ballon assure la réserve nécessaire à une production d'eau chaude sanitaire importante, à température constante, même à gros débit. Economique à l'usage, ce type de matériel est à recommander pour des besoins d'eau chaude sanitaire assez ou très importants.
Chaudière mixte à production accumulée :
Cette chaudière mixte est reliée à un ballon qui constitue la réserve permanente d'eau chaude sanitaire nécessaire pour alimenter un nombre important de points d'eau (plusieurs salles de bains par exemple).
Accumulateur à gaz :
D'une capacité de 100 à 300 litres, l'accumulateur à gaz est à conseiller plus particulièrement dans le cadre d'une installation disposant d'une chaudière simple, mais nécessitant d'importants besoins en eau chaude. Indépendant de la chaudière et équipé de son propre brûleur, il assure le renouvellement rapide de la réserve d'eau chaude.
LA CUISSON
Les plaques chauffantes
Le Gaz Propane est l'énergie par excellence pour une cuisson économique et rapide, grâce à une montée en température très rapide. Le réglage du débit étant immédiat, le Gaz Propane apporte au client une grande souplesse d'utilisation pour une cuisson parfaite.
Moins cher tant à l'achat qu'à l'usage, il est plébiscité par les cuisiniers qui ne jurent que par les plaques au gaz.
Soucieux de la sécurité des utilisateurs, les constructeurs ont équipé certaines plaques d'un thermocoupleur qui coupe l'arrivée de gaz en cas d'extinction accidentelle de la flamme. A l'usage, son coût de revient est tout à fait modéré.
Aujourd'hui, les appareils de cuisson au gaz offrent à l'utilisateur un tel choix esthétique et pratique, qu'il peut adapter son "espace cuisson" au décor environnant et à ses préférences techniques.
Les nouvelles tables gaz en verre ou vitrocéramique, par exemple, permettent d'allier beauté et facilité d'entretien. Les plaques traditionnelles au gaz sont néanmoins les plus utilisées.
Mais mieux vaut recommander les modèles équipés de robinets à débit progressif afin d'assurer la régulation la plus fine possible et une flamme pilote à ralenti stable. De plus, le fait de voir la flamme - donc la puissance de chauffe - les rend plus faciles à utiliser.
A noter également l'intérêt des brûleurs en fonte émaillée, qui sont plus solides au feu et plus faciles d'entretien.
En matière d'allumage, les installateurs recommandent des plaques munies de l'allumage automatique (ce qui évite les risques liés aux allumettes). A noter les "plus" des brûleurs séquentiels qui libèrent l'utilisateur de tous risques, puisqu'ils sont munis non seulement de l'allumage automatique, mais également d'une sécurité: le brûleur s'allume et s'éteint automatiquement suivant un rythme déterminé, en fonction de la position réglée.
Téléchargez le dossier
Coordonnées BUTAGAZ
47-53, Rue Raspail 92594 Levallois-perret Cedex