- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Efficacité du R32 associée à la transition énergétique (faible PRP)
- Réfrigérant, R32, pompe, chaleur, climatisation, environnement
Juin 2018
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET REALISATION
-
SOLUTIONS PRODUITS RECOMMANDEES
Réfrigérant, R32, pompe, chaleur, climatisation, environnement
Le réfrigérant R-32 est-il sûr ?
Le R-32 appartenant à la catégorie des gaz peu inflammables (Classe 2L de la norme ISO 817), il peut être utilisé en toute sécurité dans la plupart des applications de types pompes à chaleur et systèmes de climatisation. Les instructions des fabricants des équipements fonctionnant au R-32 et des fournisseurs de bouteilles de réfrigérant R-32 doivent, bien entendu, être observées, de même que les règles de sécurité nationales et européennes, comme c’est le cas pour tout type de réfrigérant.
Le R-32 ne s’enflamme pas si le niveau de concentration dans la pièce reste en dessous de la limite inférieure d’inflammabilité (0,306 kg/m³). La législation européenne et internationale relative à la sécurité, et les normes telles que EN 60335-2-40 et EN 378 définissent les exigences pour rester bien en dessous de la limite inférieure d’inflammabilité en cas de fuite accidentelle.
Le R-32 s’enflamme également difficilement. Les étincelles générées par les relais ou les commutateurs des appareils électroménagers ainsi que l’électricité statique courante n’ont pas suffisamment d’énergie pour enflammer le R-32.
Le R-32 est un réfrigérant peu toxique ; il appartient à la même classification de faible toxicité que le R-410A.
Pourquoi le R-32 est-il classé comme un réfrigérant peu inflammable alors que les fiches de données de sécurité indiquent qu’il s’agit d’un réfrigérant extrêmement inflammable ?
La norme internationale ISO 817:2014 divise l'inflammabilité des réfrigérants en 4 catégories :
› Classe 1 - Aucune propagation des flammes
› Classe 2L - Inflammabilité réduite
› Classe 2 - Inflammable
› Classe 3 - Inflammabilité élevée
Cette classification est basée sur plusieurs critères, tels que la limite inférieure d'inflammabilité, la chaleur de combustion et la vitesse de combustion. Le R-32 appartient à la catégorie « Inflammabilité réduite » ou Classe 2L. Ce type de classification est utilisé comme référence pour d'autres normes qui encadrent les applications des équipements, telles que l'installation d'un système de climatisation dans une pièce d'une certaine taille et dans un certain type de bâtiment.
La classification d'inflammabilité indiquée sur les fiches de données de sécurité des réfrigérants et sur les étiquettes des bouteilles est déterminée en conformité avec le système général harmonisé de
classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH).
Le SGH classe les gaz inflammables en 2 catégories : inflammable (cat. 1) et extrêmement inflammable (cat. 2). La classification SGH met en oeuvre une approche différente principalement utilisée comme ligne directrice pour les règles de transport international : les gaz sont uniquement classés en fonction de la concentration de gaz, exprimée en pourcentage, nécessaire pour l'obtention d'un mélange inflammable dans l'air. D'autres facteurs importants, tels que la facilité d'inflammation du gaz ou son comportement une fois enflammé, ne sont actuellement pas pris en compte.
C'est la raison pour laquelle les fiches de données de sécurité classent le R-32 dans la catégorie des gaz extrêmement
inflammables, comme le propane (R-290) ou l'isobutane (R-600a), bien qu'en réalité les risques d'inflammabilité qu'ils présentent diffèrent beaucoup. Dans les normes ISO, le R-32 est classé comme un réfrigérant peu inflammable (Classe 2L), à l'instar de l'ammoniac et des réfrigérants HFO, tandis que le R-290 et le R-600a sont classés comme hautement inflammables (Classe 3).
L’installation et l’entretien d’un équipement fonctionnant au R-32 sont-elles différentes de celles d’un équipement fonctionnant au R-410A ?
Les méthodes d’installation et d’entretien des équipements fonctionnant au R-32 sont très similaires à celles des équipements fonctionnant au R-410A.
› Les pressions de service pour le R-32 et le R-410A sont similaires (pression de calcul pour le R-410A : 4,15 MPa ; pour le R-32 :4,29 MPa).
› En ce qui concerne les exigences relatives à la charge, le R-32 est plus facile à manipuler car il peut être chargé à l’état gazeux ou à l’état liquide (impossible avec le R-410A qui doit toujours être chargé à l’état liquide. L’ajout de R-410A à l’état gazeux peut provoquer une modification de la composition du réfrigérant, ce
qui empêche alors le fonctionnement normal de l’équipement).
Les instructions de sécurité du fabricant de l’équipement et du fournisseur des bouteilles de réfrigérant doivent, bien entendu, être observées.
› Pour l’équipement, ces instructions sont similaires à celles d’un équipement fonctionnant au R-410A (nécessité de ventilation, interdiction de fumer, etc.). Il existe cependant des indications supplémentaires relatives à la taille de pièce minimale requise pour certains modèles R-32.
› Lors de la réparation d’une unité intérieure, un courant d’air doit être créé de l’intérieur vers l’extérieur, de façon à assurer une bonne ventilation. Pour ce faire, ouvrez par exemple toutes les portes et les fenêtres du bâtiment, afin d’extraire l’air se trouvant dans la pièce et de le remplacer par de l’air frais.
En tant que technicien, ai-je besoin d’outils dédiés pour installer et réaliser l’entretien d’un équipement fonctionnant au R-32 ?
Il est particulièrement important de s’assurer que les manomètres, les détecteurs de fuites et les pompes de récupération peuvent être utilisés avec le R-32.
Il existe des outils qui sont adaptés pour une utilisation avec le R-32 et le R-410A. En cas de doute, vérifiez auprès de votre fournisseur d’outils. Pour la récupération du R-32, vous aurez besoin d’une bouteille de récupération de R-32 homologuée.
Les autres outils nécessaires pour l’installation, tels que le flexible de charge, la balance, la clé dynamométrique, l’outil à évaser, la cintreuse et la pompe à vide sont les mêmes ; vous pouvez par conséquent utiliser les outils utilisés pour l’installation d’équipements fonctionnant au R-410A.
Le R-410A restera-t-il disponible ?
Le R-410A restera disponible pour l’entretien des équipements déjà installés. Pour les équipements neufs, l’utilisation du R-410A sera interdite en Europe à partir de 2025 pour les systèmes de climatisation monosplit à charge de réfrigérant inférieure à 3 kg uniquement. Le développement de l’utilisation du R-32 sera progressivement étendu à d’autres gammes de produit en accord avec la réglementation UE sur les gaz fluorés.