- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Efficacité du R32 associée à la transition énergétique (faible PRP)
- Réglementation européenne sur les gaz fluorés révisée en raison du R32
Juin 2018
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET REALISATION
-
SOLUTIONS PRODUITS RECOMMANDEES
Réglementation européenne sur les gaz fluorés révisée en raison du R32
Impact des réfrigérants sur le réchauffement global
S'ils sont libérés dans l'atmosphère, les réfrigérants ont un impact sur le réchauffement de la planète. En 2006, les législateurs de l'UE ont mis en oeuvre la réglementation sur les gaz fluorés pour minimiser le risque posé par un certain groupe de gaz à effet de serre fluorés, dont les plus importants sont les gaz HFC couramment utilisés comme réfrigérants.
Résultat positif des certifications
Un système de certification a été mis en place pour les sociétés
d'installation et d'entretien. Ceci, combiné aux contrôles obligatoires de l'étanchéité des systèmes fonctionnant avec une charge de réfrigérant supérieure ou égale à 3 kg, a contribué à réduire les
émissions.
Remarque : avec la révision de la règlementation F-Gas 2015, les contrôles de l'étanchéité des systèmes restent obligatoires.
Cependant le seuil est passé à 5 tonnes ou plus d'équivalent CO2, ce qui équivaut à 2,4 kg de R-410A ou à 7,2 kg de R-32.
Collaboration de l'UE et de l'industrie
Malgré le fait que les émissions de gaz fluorés représentent actuellement seulement 2 % des émissions totales de gaz à effet de serre en UE, les législateurs de l'UE et l'industrie ont reconnu qu'il était possible de faire plus dans le cadre de la feuille de route de l'UE vers une économie à faibles émissions de carbone. C'est la raison pour laquelle une révision de la réglementation sur les gaz fluorés est entrée en vigueur début 2015 (EN378 du.... Cette réglementation encourage la conception d'équipements à valeurs réduites de réfrigérant en équivalent CO2. En d'autres termes, les équipements fonctionnant avec des réfrigérants à PRP inférieur ou avec une charge inférieure de réfrigérant, ou idéalement une combinaison des deux (communément appelée « réduction progressive » de l'utilisation des HFC, exprimée en équivalent de CO2). Grâce à la réglementation révisée sur les gaz fluorés, 2/3 de réduction des émissions de gaz fluorés de l'UE auront lieu d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2014.
10 années d'avance sur les interdictions de produits
La nouvelle réglementation sur les gaz fluorés interdit, à partir de 2025, l'utilisation de réfrigérants à PRP supérieur à 750 pour les unités de climatisation monosplit à charge de réfrigérant inférieure à 3 kg. 10 ans avant cette date butoir, Daikin a déjà mis sur le marché des modèles fonctionnant au R-32, car plus tôt l'industrie adoptera des réfrigérants à PRP réduits, plus tôt l'impact environnemental des émissions des HFC pourra être diminué.