Le classement énergétique Eurovent 2019 entré en vigueur le 1er janvier, se fonde sur la norme internationale ISO 16890:2016 relative à la filtration des particules dans les bâtiments et non plus sur l’EN779:2012.
Les filtres fins sont classés de A+ à E en utilisant le système d'étiquetage coloré qui vous est familier pour les appareils électriques.
Les exigences en matière d'efficacité énergétique se sont renforcées par rapport au précédent classement. Et les produits homologués par Eurovent, soumis à un procédé robuste de certification, doivent présenter une consommation d'énergie annuelle (kWh/an) spécifique à chaque classement d'efficacité ISO (ePM1, ePM2.5 et ePM10). Ils doivent être testés dans des laboratoires indépendants et par échantillonnage sur les sites des fabricants.
Calcul et classement de l’énergie
La consommation d’énergie en KWh/an est calculée selon la formule d’Eurovent REC4/21-2018.
Avec :
• qv = debit d'air traversant le filtre
• t = temps de fonctionnement annuel
• = rendement du ventilateur
qv = 0.944 m3/s, t = 6000 h/an et = 0.5
Les règles de Certita Eurovent n’autorisent sur le marché européen que 1% de filtres de classe A+, 5% de classe A, 15% de classe B et 30% de classe C. Le classement est mis à jour tous les 3 ans.
La consommation énergétique des filtres à air dans les systèmes de ventilation générale est aujourd’hui au centre des préoccupations à mesure que les prix de l'énergie augmentent et que les exigences en matière de réduction des émissions de CO2 se durcissent.
Par ailleurs, nous connaissons l'effet néfaste d’un air pollué, notamment des particules PM1 sur notre santé et notre bien-être ; incitant à privilégier les filtres classés ePM1, efficaces sur ces particules.
Ainsi, en classant énergétiquement les filtres à air sur la base de la nouvelle norme d’essais d'Eurovent, il devient plus facile de relever les nouveaux défis et d'aider les BE, les architectes, les gestionnaires d'immeubles et de sites à faire à la fois des économies et à assurer la qualité de l’air intérieur.
Camfil vous propose une large gamme de filtre qui répondent à ces critères. Depuis le 1er janvier 2019, tous les filtres fins produits par Camfil disposent du nouvel étiquetage Eurovent.
En conclusion, sélectionner le bon filtre à air dans votre système de ventilation ou dans votre épurateur d’air Camfil vous aidera non seulement à maintenir une bonne qualité d'air intérieur mais aussi à réaliser des économies d’énergie.