La norme européenne EN 16798-3 : 2017 relative à la performance énergétique et à la ventilation des bâtiments s’applique aux bâtiments non résidentiels. Elle définit les exigences de performances pour les systèmes de ventilation et de climatisation (Modules M5-1, M5-4).
Cette norme a remplacé l’EN 13779 : 2007 à partir de janvier 2018.
Cette norme définit différents niveaux de qualité pour l’air neuf (ODA : Outdoor Air quality) et différents niveaux de qualité souhaités pour l’air intérieur au soufflage (SUP : Supply Air Quality) et les étapes de filtration d’air à suivre pour passer d’une catégorie à l’autre.
Classification de la qualité de l'air extérieur (air neuf)
L’air neuf est classé en 3 catégories, qui vont de ODA 1 où l’air est pur à l’exception de pollutions temporaires comme les pollens, jusqu’à ODA 3 où les concentrations tant de gaz que de particules sont élevées. Les 3 catégories sont définies en fonction des concentrations des particules et des gaz comparées aux valeurs guides de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Classification de la qualité de l'air délivré à l’intérieur
La norme EN 16798 classe la qualité de l’air fourni de SUP 4 (QAI basse) à SUP1 (QAI haute). Les 4 catégories sont définies en fonction des concentrations des particules et des gaz comparées aux valeurs guides de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
La norme EN 16798 définit des efficacités de filtration minimale en fonction des particules de qualité d’air extérieur
Ainsi elle spécifie des classes de filtres minimum recommandées par étage de filtration (définition des classes de filtration selon EN 779 :2012)
La norme exige en plus une filtration gazeuse en complément de la filtration particulaire en fonction de la qualité d’air extérieur en polluants gazeux.
La norme EN 16798 est claire : si vous souhaitez une qualité d’air intérieur correcte à la sortie de votre système de ventilation (SUP 1) et si vous êtes en environnement urbain (ODA 3), il vous faut non seulement un double étage de filtration particulaire avec un dernier étage en F9 mais il faut obligatoirement y associer filtre moléculaire (GF) pour vous protéger contre les polluants gazeux.