La norme européenne EN 16798-3 définit les exigences de ventilation dans les bâtiments non résidentiels. Elle est conçue pour spécifier la solution de filtration adaptée aux bâtiments.
Cette norme définit 3 catégories d’air extérieur (ODA : Outdoor Air Quality) en fonction des concentrations des particules et des gaz (molécules) comparées aux valeurs guides de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Elle définit également des classes SUP1 à SUP5 (SUP : Supply Air Quality) relatives à l’usage du bâtiment et des besoins en air d’alimentation et recommande des niveaux de filtration minimum particulaires et moléculaires en fonction de ces ODA et SUP.
Classification de la qualité de l'air extérieur (ODA) - Spécifications particulaires

Classification de la qualité de l'air extérieur (ODA) - Spécifications moléculaires

Objectif du bâtiment - Classer vos besoins en air d'alimentation
Selon la fonction du batiment, cinq classifications différentes sont proposées pour déterminer la localisation du bâtiment.
Une note de la norme EN 16798 nous indique que tout bâtiment commercial accueillant des personnes nécessitera un filtre ePM1 minimum, quel que soit l'endroit où il se trouve.


Choix de la filtration
Une fois que vous savez dans quelle classe ODA et SUP vous vous situez, il est plus facile de choisir les niveaux de filtration minimum.
Le tableau ci-dessous indique l'efficacité de filtration particulaire requise en fonction de la qualité de l'air extérieur.

Comme pour le choix des filtres particulaires, cette norme recommande des niveaux de filtration pour les filtres moléculaires basés sur la norme ISO 10121. En fonction de la pollution de l'air extérieur et de la quantité d'air entrant dans le bâtiment, un niveau de filtration moléculaire minimum doit être utilisé conformément au tableau ci-dessous.

La norme EN 16798-3 exige une filtration moléculaire en complément de la filtration particulaire en fonction de la qualité d’air extérieur en polluants gazeux.
Exigences en matière de recirculation de l'air
Une nouvelle annexe à la norme EN 16798 porte sur les exigences en matière de recirculation de l'air dans les bâtiments. Dorénavant, les systèmes de recirculation d'air sont classés en fonction de leur efficacité contre la propagation des contaminants aéroportés tels que les virus et les bactéries. Cette classification trie les systèmes de recirculation d'air de RCA1 (très efficace contre les virus et les bactéries) à RCA 6 (aucun effet).
