Est-il obligatoire de filtrer ?
Oui. Le code du travail (art.235.8 et 232.5.4) exige une filtration de niveau G4 en entrée d'air et F5 en recyclage. Ces niveaux de filtration font référence à la norme EN 779 qui a été remplacée par l’ISO 16890 depuis le 1er juillet 2018 et sont nettement en dessous des recommandations et normes recensées en France et en Europe. Voir le chapitre Aspects réglementaires pour plus de détails sur les normes en vigueur.
Peut-on filtrer les odeurs ?
Les immeubles, ou autres lieux de vie, à proximité d'un restaurant peuvent facilement être protégés des odeurs indésirables par l'installation d'un filtre à charbon actif en entrée d'air protégé au préalable par un niveau de filtration ePM1. Il n'est pas toujours facile d'installer cet étage de filtres supplémentaire (manque de place dans la centrale de traitement d'air), pour cette raison, des filtres "2 en 1" intégrant une filtration des poussières particulaires et une filtration des odeurs, ont été développés pour s'installer en lieu et place de n'importe quel filtre : c'est la gamme CITY.
Peut-on filtrer les virus ?
Oui. Les virus sont réputés pour être particulièrement petits (quelques centièmes de micron) et se déplacent sur des vecteurs (le plus souvent des bactéries) de tailles beaucoup plus importantes. Ainsi, un filtre d'efficacité H14 (selon l'EN1822) est tout à fait adapté à la filtration de virus. Camfil équipe d'ailleurs la majorité des laboratoires P3/P4 en France et en Europe.
Peut-on filtrer les gaz et les molécules ?
Oui. Depuis de nombreuses années l'industrie nucléaire utilise des filtres à charbon actif pour la filtration de molécules. De nombreux secteurs "s'attaquent" aux gaz tels que la microélectronique, les nanotechnologies, les aéroports mais aussi les immeubles de bureau situés en ville qui doivent faire face à une pollution urbaine de plus en plus étudiée. Voir également le chapitre RAD.
Faut-il régulièrement changer les filtres ?
Cela dépend du type de média mis en œuvre : Synthétique ou fibre de verre.
- Les médias synthétiques obtiennent leur efficacité en s'appuyant sur les phénomènes électrets : le filtre est chargé électrostatiquement au début de sa vie et perd son efficacité au fur et à mesure que l'effet électrostatique diminue. On atteint un minimum d'efficacité au bout de quelques semaines (entre 7 et 10) avant de remonter petit à petit en efficacité lorsque le filtre s'encrasse.
- Les média fibre de verre ne dépendent pas d'effet électrostatique et par conséquent ne perdent pas leur efficacité dans le temps, bien au contraire, au plus ils se colmatent, au plus ils sont efficaces.
Filtres fins : Perte de charge finale recommandée selon EN 13053 : perte de charge initiale + 100 Pa ou Perte de charge initiale x 3 (la plus petite valeur des deux)
Filtres EPA, HEPA et ULPA : Perte de charge finale recommandée : 2 x perte de charge initiale
Peut-on laver un filtre ?
D'une façon générale, un filtre n'est pas lavable. Le contact avec de l'eau ou toute autre solution liquide dégrade la structure de média filtrant et on peut estimer que chaque lavage fait perdre 50% d'efficacité au filtre. Il existe toutefois des produits spécialement conçus pour être lavés, le CAMLAV de Camfil par exemple (média polyester et Grille polypropylène, cadre acier inoxydable, étanchéité entre cadre et le média assuré par résine synthétique…).
Comment détecter l'encrassement d'un filtre ?
C'est la perte de charge. Nous recommandons d'équiper les installations de manomètres. Cependant il faut prêter attention dans le cas des filtres fins synthétiques pour lesquels la perte de charge n'évolue pas.
Comment se comporte un filtre en débit variable ?
La variation du débit dans un filtre va avoir une incidence sur sa perte de charge : plus le débit augmente, plus la perte de charge augmente. Le débit maxi d'un filtre dépend de plusieurs paramètres (surface filtrante, efficacité…), il vous est communiqué par son fournisseur. Autre phénomène : l'encrassement du filtre faisant augmenter sa perte de charge. Dans ce cas, un débit variable peut servir à compenser cette augmentation de perte de charge et assurer un débit constant !