Cette norme concerne les filtres EPA, HEPA et ULPA.
Trois points principaux ressortent de cette norme :
Garantie d'intégrité
Tous les filtres à partir de H13 doivent subir un contrôle de fuite individuel : un PV de test est fourni systématiquement avec le filtre (voir aussi le troisième point) qui permet de garantir que le filtre répond à l'efficacité requise.
Lors des tests en usine du filtre HEPA, un aérosol de test est utilisé pour mesurer les niveaux de particules en suspension dans l'air qui contournent le filtre. Chaque filtre HEPA est mesuré par rapport à la MPPS (taille de particule la plus pénétrante) pour garantir son efficacité contre les plus petits contaminants en suspension dans l'air. La MPPS varie de 0,1 à 0,2 microns. Cela signifie que lorsqu'un filtre HEPA est classé H14, il est efficace à 99,995% contre la MPPS. Lorsque la mesure est faite par rapport à d'autres tailles de particules, elle est souvent beaucoup plus efficace. Chez Camfil, nous testons 100% de nos filtres HEPA dans nos laboratoires.
Contrôle
Lors des tests en usine du filtre HEPA, un aérosol de test est utilisé pour mesurer les niveaux de particules en suspension dans l'air qui contournent le filtre. Chaque filtre HEPA est mesuré par rapport à la MPPS (taille de particule la plus pénétrante, elle varie de 0,1 à 0,2 microns) pour garantir la mesure au minimum d’efficacité. Cela signifie que lorsqu'un filtre HEPA est classé H14, il est efficace à 99,995% contre la MPPS. Lorsque la mesure est faite par rapport à d'autres tailles de particules, elle est souvent beaucoup plus efficace.
Chez Camfil, nous testons 100% de nos filtres HEPA dans nos laboratoires. Le test est réalisé au DEHS (particule de 0,12 à 0,17µm).

Garantie d'un contrôle du taux de fuite locale
Cette garantie est déterminante pour qu'un flux unidirectionnel garde son utilité (voir schémas ci-dessous).
Lorsque le filtre passe correctement le contrôle, il n'y a pas de perte de charges et donc l'air est diffusé à la même vitesse partout au niveau du media filtrant.

Alors que si le filtre n'a pas un taux de fuite homogène, un phénomène de dilution apparaît et le rôle du flux unidirectionnel est perdu.
