Les média moléculaires encore appelés adsorbants sont utilisés pour le traitement des contaminants moléculaires gazeux / RAD.
Chez Camfil, la gamme d’adsorbants comprend du charbon actif, du charbon imprégné d’une large gamme de produits chimiques pour une performance améliorée, de l’alumine activée imprégnée au permanganate, ainsi que des mélanges et des médias hybrides.
Les médias d'alumine activée CamPure de Camfil par exemple sont tous des médias coformés, ce qui signifie que chimie humide (le produit chimique d'imprégnation) et chimie sèche (la poudre d'alumine) sont mélangées ensemble et préformées en sphères. L’imprégnation correcte de l'ensemble du média est ainsi garantie, ce qui permet d'obtenir la plus grande efficacité d'élimination et la plus longue durée de vie. Tous les médias d'alumine CamPure sont certifiés UL.
Le média moléculaire de type charbon actif est plus répandu. Camfil propose une sélection de charbons actifs qualifiés pour traiter le plus large éventail possible d’odeurs et de gaz irritants, toxiques et corrosifs.
Filtre au charbon actif et RAD
Le charbon actif est un matériau poreux donc avec une grande surface interne spécifique de 600 - 2 000 m²/g. Bien qu'il apparaisse solide, le charbon est formé en fait d'environ 50% d'air et 50% de charbon. Ceci est homogène dans tout le matériau quelle que soit la taille de grain de charbon. Les choses intéressantes se passent à l'intérieur du charbon (phénomène d'adsorption). Les molécules à piéger peuvent entrer très facilement à l'intérieur du charbon. Le charbon fait son travail très rapidement et dans le cas de la RAD comme le charbon est utilisé très efficacement une moindre quantité est nécessaire, comparé aux solutions charbons traditionnelles. En effet les grains de charbon sont aérés et non liés par de la colle, comme bien d'autres solutions. La totalité du volume est donc utilisable.
RAD (Rapid Absorption Dynamic) signifie que les molécules de gaz sont capables de se répandre dans la structure interne du charbon extrêmement rapidement.
Principe physique :
La loi des gaz (en physique) indique que deux concentrations différentes de molécules ne peuvent coexister dans un même système. Les molécules de gaz diffusent (bougent) des zones de fortes concentrations vers les zones de concentrations plus faibles, et ce jusqu'à ce que l'équilibre des concentrations soit atteint. Le taux de diffusion est directement lié à l'importance de la différence des deux concentrations.
