- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Individualisation des consommations de chauffage et d’ECS en habitat collectif
- La problématique du comptage et d’individualisation des frais de chauffage
Août 2021
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS PRATIQUES
-
AVANTAGES DE LA SOLUTION CALOON
La problématique du comptage et d’individualisation des frais de chauffage
Le chauffage collectif en immeuble d’habitation est une des solutions les plus économiques et des plus souples sur le plan énergétique et environnemental. Elle permet de foisonner et d’optimiser les puissances mises en jeu et d'utiliser toutes les énergies d’une manière très flexible pour les besoins de la collectivité.
Néanmoins dans le cas d’un chauffage collectif (ou chauffage central) subsiste un problème lié au comptage des frais de chauffage et/ou de production d'eau chaude sanitaire.
Il est important d’individualiser les usages pour plus d’équité, pour que chacun paye uniquement ce qu'il a réellement consommé dans son logement et par usage, et in fine pour réduire ses dépenses énergétiques et gagner en transparence.
Cette problématique touche à la fois tous les usagers d’un immeuble collectif mais également tous les intéressés à la vie du bâtiment, que ce soit les syndics d’immeubles ou les représentants de la collectivité.
Même en amont, le maître d’ouvrage qui investit dans un immeuble neuf ainsi que dans un immeuble en réhabilitation complète, se pose la question de la valeur immobilière de son bien liée à la bonne perception de ses occupants. La solution de chauffage et/ou de production d'eau chaude sanitaire est-elle économe, équitable et transparente quant à la répartition des frais induits ?
Une solution innovante de comptage de calories avec une répartition individualisée des usages de chauffage et d’eau chaude sanitaire, en immeubles équipés de chaufferies collectives ou de sous-stations pour un réseau de chaleur, existe avec une prise en charge globale de la fourniture d’énergie, du comptage jusqu’à la facturation aux résidents.
Elle consiste à une prise en charge cohérente :
1) Audit du bâtiment pour étudier et dimensionner la meilleure solution de comptage de chaleur pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire
2) Equipement du bâtiment (chaufferie, sous-station, logement) en solution de comptage et télérelève des données
3) Comptage et gestion énergétique de chaque appartement
4) Contrat direct avec l'occupant du logement
5) Facturation à chaque occupant de sa consommation réelle
6) Gestion des successeurs et des impayés