Plancher chauffant avec équilibrage hydraulique auto-adaptatif : BEKOTEC-THERM-EAHB
L’efficacité d’une installation de chauffage ou de rafraîchissement dépend en grande partie de l’équilibrage hydraulique.
Celui-ci évite les déséquilibres d’alimentation des circuits, garantissant ainsi plus de confort et d’efficacité énergétique.
L’eau qui circule dans les systèmes de chauffage cherche en principe le chemin offrant le moins de résistance, l’eau s'écoule donc mieux dans des courts circuits de chauffage plutôt que dans des longs.
Si, de ce fait, de l’eau trop chaude retourne vers la chaudière, la chaleur ainsi produite ne peut plus être absorbée par l’eau, ce qui provoque l’arrêt de la chaudière.
Sans équilibrage hydraulique, le système de chauffage «cadence» donc trop souvent et devient inefficace.
On distingue différentes possibilités d’équilibrage hydraulique. En comparaison avec un réglage classique, le réglage auto-adaptatif présente de nombreux avantages :
Adaptation permanente aux changements de conditions de fonctionnement
Optimisation des températures de retour
Aucun calcul des valeurs de réglage sur les circuits individuels
Effet d’auto-apprentissage
Facilité d’installation
Économie d’énergie : jusqu’à 20 % d'économies d’énergie par rapport aux systèmes non équilibrés (voir aussi l’étude Optimus de FH Wolfenbüttel ci-après)
Confort amélioré : toutes les pièces sont chauffées de façon homogène
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité