
Le fluide réfrigérant est un composant clé d’une pompe à chaleur
Il permet d’assurer le transfert thermodynamique de chaleur (ou fraicheur dans le cas d’une PAC réversible). C’est le réfrigérant qui va absorber la chaleur à une température donnée et une pression plus basse pour la rejeter à une température et une pression plus élevées.
Pour être performant, ce fluide réfrigérant doit posséder un certain nombre de caractéristiques liées à ses performances, sa compatibilité avec le matériel auquel il est destiné, respecter la règlementation (notamment la F-GAZ) et l’environnement, et enfin être disponible à un prix compétitif.
Depuis déjà longtemps de nombreux protocoles et accords internationaux sont déployés pour s’éloigner de l’usage de réfrigérants nocifs (CFC et HFC) et favoriser au mieux des réfrigérants peu impactant en matière d’effet de serre. Une des déclinaisons réglementaires applicables en Europe, la F-GAZ oblige notamment les fabricants à se tourner peu à peu vers des fluides plus respectueuxde l'environnement.
Fluide naturel, le R290 n’est pas soumis à la réglementation F-GAZ.
Le PRG (potentiel de réchauffement global) du R290 ou encore propane est de seulement 3 (AR 4), soit l’un des plus bas, et les dernières évaluations du GIEC* tendent à montrer que son impact pourrait même être encore plus faible (0,02 selon AR6 qui entrera en vigueur en 2025).
Côté performances, sa température critique plus élevée lui permet de se condenser également à une température plus élevée et donc d’assurer des températures de départ d’eau plus importantes.
Saviez-vous qu’une pompe à chaleur fonctionnant au R290 peut atteindre facilement une température d’eau chaude jusqu’à 75°C en sortie ? Ce qui en fait une solution de choix en rénovation. Cette même température de vaporisation permet aussi d’utiliser moins de réfrigérant.
Toutes ces caractéristiques en font un fluide idéal pour les solutions de chauffage (et rafraîchissement) par pompes à chaleur dans un contexte d’efficacité énergétique et de préservation de l’environnement.
Rappel du fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau

Avec la pompe à chaleur, jusqu’à 80 % de la chaleur requise est extraite de l’air extérieur.
Grâce à la performance des PAC Aquarea, l’énergie thermique capturée dans l’air extérieur est automatiquement transférée pour chauffer l’eau qui peut alors être utilisée par le système de chauffage et satisfaire tous les besoins en eau chaude sanitaire, ainsi que pour rafraîchir le lieu de vie que celui-ci soit un logement ou un lieu de travail ou autre.
*Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat