
Objectif principal de la réglementation RE2020, ou Réglementation Environnementale 2020
La RE2020 vise à améliorer la performance environnementale des bâtiments neufs en France et est obligatoire depuis le 1er janvier 2022. L'accent est mis sur la réduction de l'empreinte carbone et de la consommation d'énergie tout au long du cycle de vie d'un bâtiment.
Analyse du cycle de vie (ACV)
La RE2020 prend en compte l'analyse du cycle de vie du bâtiment, incluant les émissions de gaz à effet de serre liées à la construction, l'utilisation et la démolition. Cela permet une évaluation plus complète de l'impact environnemental.
Coefficient Bbio (Besoin Bioclimatique)
Le Bbio mesure les besoins énergétiques liés à la conception du bâtiment (chauffage, refroidissement, éclairage). La RE2020 introduit des seuils plus stricts pour le Bbio, encourageant ainsi la conception de bâtiments à faible consommation d'énergie.
Coefficient Cep (Consommation d'Énergie Primaire)
La consommation d'énergie primaire doit être réduite selon la RE2020. Les systèmes de chauffage, de refroidissement, de ventilation et d'eau chaude sanitaire doivent être choisis avec soin pour minimiser la consommation d'énergie.
Usage de matériaux bas carbone
La RE2020 encourage l'utilisation de solutions de construction à faible empreinte carbone. Les matériaux renouvelables et recyclés sont favorisés.
Intégration des énergies renouvelables
Les bâtiments doivent intégrer davantage de sources d'énergie renouvelable pour réduire leur dépendance aux énergies fossiles.
Mesure de la qualité de l'air intérieur
La RE2020 met l'accent sur la qualité de l'air intérieur en imposant des normes plus strictes pour les systèmes et réseaux de ventilation.
Obligations pour les bâtiments non résidentiels
Les bâtiments non résidentiels sont également soumis à des exigences spécifiques en matière de performance énergétique, d'empreinte carbone et de qualité environnementale.
Commentaire : la solution pompe à chaleur est adaptée à la réglementation RE2020, pourquoi ?
- Elle utilise l’énergie renouvelable, l’air dans le cas de la PAC air-air ou air-eau, pour produire chaleur et fraîcheur
- Elle utilise l’énergie électrique qui est en France principalement décarbonée
- La PAC au R290 utilise un gaz réfrigérant naturel à faible GWP qui positionne aujourd’hui la pompe à chaleur au R290 comme la solution de chauffage et rafraîchissement la plus respectueuse de l’environnement
Accès vers les textes réglementaires de la RE2020