Du point de vue de la structure générale, la réglementation RT 2012 se base sur les RT précédentes et augmente considérablement la performance énergétique de la construction.
Ces objectifs sont, dans le principe, les mêmes :
- Limiter les consommations pour réduire les émissions de gaz à effet de serre
- Réduire les risques d'inconfort durant l'été
- Inciter à la cohérence du projet
- Favoriser les énergies renouvelables
Le premier objectif se traduit par 2 paramètres : des valeurs de besoins énergétiques maximaux à ne pas dépasser (appelé pour l'instant « Bbio max ») et des consommations maximales d'énergie primaire à ne pas dépasser (Cep max). La principale nouveauté est que chaque bâtiment n'aura plus « sa » référence. Bbio max et Cepmax seront dépendants du type, de bâtiment (habitat, bureaux, écoles, hôpital,...) et du site climatique. Il s'agit donc de ne pas dépasser des valeurs absolues.
« Bbio max » synthétise la valeur intrinsèque du bâti hors les équipements et les énergies utilisées. L'enveloppe doit donc minimiser de manière passive les besoins de chauffage, de refroidissement et d'éclairage.
Cep max intègre, comme pour la RT 2005, les consommations de chauffage, de production d'ECS, d'éclairage, de refroidissement et des auxiliaires (pompes, ventilateurs,...).
Le deuxième objectif, en construction neuve, la notion de confort d’été est prise en compte dans la RT2012 à travers une valeur, notée Tic (Température intérieure conventionnelle). Il s'agit du critère retenu pour juger du respect de la réglementation en matière de confort d’été. La Tic caractérise la température horaire maximale atteinte à l’intérieur du logement au cours d’une journée chaude. Le but est de s’assurer que cette température ne dépasse pas un seuil fixé appelé Ticref (Température intérieure conventionnelle de référence) : c’est l'une des exigences de résultat de la RT2012. Ainsi, grâce à cette donnée, calculée à l’aide du moteur de calcul TH-BCE et intégrée dans les logiciels de calcul des bureaux d’étude, on s’assure d’un bon niveau de confort en été sans avoir recours à un système actif de refroidissement .
Source : http://www.pole-energie-franche-comte.fr/ged/1506-0383-pole-energie-web.pdf