Le puits canadien est-il une solution d’avenir pour la climatisation dite douce ?
Oui, l’échangeur d’air géothermique est une solution d’avenir parmi d’autres, pour le rafraîchissement des bâtiments bioclimatiques. On peut, en effet, espérer par ce procédé un DT de :
- 10°C entre TS (température en sortie de l’échangeur) et Text (température extérieure)
- 5°C entre Tint (température intérieure au sein du logement) et Text
Quelles sont les avancées des autres pays européens ?
Dans le domestique : certains pays tels que la Finlande, la Suisse ou l’Allemagne (en règle générale des pays ayant des hivers assez rudes) utilisent couramment l’échangeur d’air géothermique.
Dans le tertiaire : en 2002, le projet « Craft Joule » financé par l’Union Européenne à permis de jeter les bases pour le calcul et le dimensionnement des échangeurs d’air géothermiques.
Ainsi, de nouveaux projets sont réalisés chaque année en Allemagne, Autriche, Suisse, Belgique, Luxembourg et même en France.
Est-il adaptable à des immeubles de bureaux par exemple ?
Oui, tout à fait. C’est d’ailleurs l’utilisation la plus pertinente. Une fois posé, l’échangeur d’air géothermique supprime les pics de température de l’air neuf et ainsi évite l’installation d’équipements sur-dimensionnés.
Peut-on bénéficier du crédit d’impôt relatif aux énergies renouvelables, quelles sont ces aides ?
Malheureusement, le crédit d’impôt relatif aux énergies renouvelables ne s’applique, actuellement, qu’aux chaudières à condensation, pompes à chaleur, etc…
La ventilation n’y est pas incluse même si dans de nombreux cas (double flux, échangeur d’air géothermique), elle permet des économies d’énergie. Vous pouvez cependant, bénéficier d’aides dans le cadre HQE® ou bien par certaines régions.
Quel est le risque relatif au radon et quelles précautions prendre ?
Aucun, si l’échangeur d’air géothermique et les éléments qui le composent sont étanches.
Recommandations:
- Utiliser des tuyaux adaptés (en polyéthylène ou polypropylène) en limitant les raccords.
- Prendre grand soin à la mise en place des raccords.
- Porter une attention particulière à l’enrobage du tuyau pour éviter les cavités où le radon pourrait se loger.
Par ailleurs, il est recommandé d’effectuer une mesure de Radon sur plusieurs semaines dans la maison à l’aide d’un dosimètre.
Une installation puits canadien est garantie combien de temps ?
L’échangeur d’air géothermique est constitué d’éléments dont la durée de vie est importante (+ de 30 ans). Mais cette dernière dépend avant tout des choix quant à la qualité du matériel employé, de la pose ainsi que de la maintenance réalisée.
Cela demande des entreprises de quel type ? Avec quelle formation ? Et où les trouver ?
L’échangeur d’air géothermique fait intervenir deux métiers différents : le génie civil et le génie climatique / électrique. La mise en place des collecteurs fait appel aux mêmes règles que celles des conduites enterrées (Fascicule 70 – Évacuation des eaux usées).
Avec une centrale double-flux, quelles performances supplémentaires m’apporte un puits canadien ?
Figure 11 - Schéma de principe d’une centrale double flux

Source HELIOS VENTILATEURS
Associé à une centrale double flux avec un récupérateur de chaleur conventionnel (Figure 11), le puits canadien améliore le rendement global du système de 30 %.
Dans le cas d'une installation avec une centrale double flux équipée d'un échangeur à haut rendement (85%), le puits canadien permet d'éviter le givrage de l'échangeur et son utilisation jusqu'à -10 °C environ.
En été, l'échangeur d'air géothermique contribue au rafraîchissement des bâtiments, quel que soit le type de ventilation.
→ En aucun cas, le puits canadien ne peut remplacer un générateur de chauffage ou système de climatisation.
Quels sont les risques sanitaires des canalisations d’air enterrées ?
Dans la mesure où les matériaux employés et la réalisation du chantier suivent les règles de l’art, il n’y a pas de risque.
Une étude a été publiée par l’École Polytechnique Fédérale de Zurich (ETZH) sur ce sujet. Il s’agit de « Mikrobielle Untersuchungen von Luftansaug-Erdregistern » de Barbara Flückinger.
Quelle maintenance est à prévoir pour un puits canadien?
En l’absence de norme spécifique, une inspection et un nettoyage éventuel tous les 5 ans sont conseillés, ce dernier pouvant être réalisé par hydrocurage. Par contre, il faudra procéder tous les 6 mois au contrôle ainsi qu’au nettoyage du filtre à air et le cas échéant à son remplacement.
Quelles sont les natures de terrains à éviter ?
Il n’y a pas de terrain « à éviter ». Simplement, certains types de terrain ont une plus grande conductivité thermique que d’autres : cela va de la terre végétale/glaiseuse humide jusqu’à la tourbe sèche qui est un très mauvais conducteur (un facteur 7 existe entre ces 2 extrêmes).
Par ailleurs, la conductivité thermique du sol augmente avec sa teneur en eau. Privilégiez, si possible, une pose sous gazon plutôt que sous bâtiment.
La prise d’air et les conduits sont-ils plutôt à installer au nord, ou au sud ?
En ce qui concerne les conduits, qu’ils soient installés au nord ou au sud ne modifie en rien leurs performances. En effet, à 2 m de profondeur, l’amplitude de la variation de température au cours d’une journée est quasiment nulle.
Pour la prise d’air, il est conseillé de la placer dans un endroit non pollué (loin de la route et des places de stationnement) et à une certaine distance du sol pour éviter l’entrée de poussière, insectes et rongeurs. Éviter également de la placer près des plantes / arbres dont le pollen pourrait être allergisant. En ce qui concerne son emplacement nord/sud, cela n’a aucune importance.