- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Puits canadien et ventilation double-flux
- Règles de pose des puits canadiens à air
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
- Transport et stockage
- Terrassement et fond de fouille
- Pose et assemblage
- Remblayage
- Regard et borne de prise d’air
-
PRODUITS RECOMMANDES
Règles de pose des puits canadiens à air
En l’absence de norme spécifique pour les puits canadiens, leur mise en œuvre sera réalisée conformément au fascicule 70 du cahier des charges techniques générales, à la norme NF EN 1610 et dans tous les cas selon les règles de l’art. Du soin apporté à la mise en œuvre dépendra la durée de vie du puits canadien (supérieure à 30 années).
Le transport et le stockage des tubes ne posent pas de problème particulier.
Cependant, les précautions habituelles devront être respectées afin d'éviter toute détérioration des tubes :
- Eviter les manutentions brutales, ne pas jeter les tubes du camion.
- Ne pas traîner les tubes sur le sol, ne pas les percer, etc.
Les tubes et accessoires en PEHD ou PP-C sont résistants aux U.V. et peuvent être stockés à l’extérieur pendant une durée de 12 mois. Les joints profilés doivent par contre être protégés des U.V.
Le stockage des tubes devra s'effectuer de préférence sur les palettes d'origine en veillant à ce que l'aire de stockage soit plane et propre. Eviter toute déformation des tubes. Stocker de préférence les couronnes à plat et boucher les extrémités pour éviter l’introduction d’insectes ou de rongeurs.
Pour la réalisation de la tranchée destinée à recevoir le puits canadien, on procèdera à une fouille en grande masse (profondeur de 1,5 m à 4,50 m suivant le type de réalisation). La terre végétale sera décapée et mise soigneusement de côté pour le remblayage autour et au-dessus des canalisations (le reste de terre étant stocké à proximité et réemployé pour le remblaiement) (Figures 12-13).
Selon la profondeur et la largeur de la tranchée, des précautions devront être prises comme le talutage ou le blindage.
Figure 12 - Réalisation du fond de fouille – Bureaux 4500 m³/h (Maine-et-Loire)
Figure 13 - Réalisation du fond de fouille – Salle Polyvalente 6000 m³/h (Mayenne)
Avant la pose des canalisations, on procèdera au réglage du fond de fouille avec élimination des points durs et réalisation d’un lit de pose de 10-15 cm de sable fin 0-4 mm (≥ DN 250 = 0-8 mm) qui devra respecter une pente ou contre-pente de 2 %.
En présence d’une boucle de Tichelmann, la mise en place du puits canadien nécessitera une double pente (au niveau des tubes et des collecteurs) afin d’assurer l’écoulement des condensats sur tout le réseau.
La tranchée (et par la suite le puits canadien) devra se situer au minimum à 2m de toute plantation et bâtiment.
La mise en place du puits canadien devra respecter l’ordre suivant :
- Pose du premier collecteur
- Pose du réseau de tubes, rangée par rangée
- Pose du second collecteur (utilisation de manchons coulissants)
Figure 14 - Positionnement du collecteur
Une fois le premier collecteur positionné dans sa rigole (Figure 12), réaliser une première rangée de tubes :
Positionner le joint dans la première rainure, repérer la profondeur d’emboîtement du manchon par un marquage (craie, marqueur…), lubrifier le joint et l’intérieur du manchon avec du gel de type alimentaire puis emboîter à la main ou à l’aide d’une barre à mine en prenant soin d’intercaler une cale en bois pour protéger le tube (Figure 13). Continuer ainsi de suite…
Figure 15 - Pose du joint
Figure 16 - Manchonnage des tubes
Faire de même pour la mise en place de la seconde rangée de tubes ainsi que des suivantes tout en respectant l’alignement des tubes et leur écartement (Figure 15). Attention, les tubes placés en attente devront être protégés via des bâches ou films plastiques pour éviter l’intrusion de poussière ou de sable. Assembler ensuite le second collecteur en utilisant des manchons coulissants.
Figure 17 - Entreprise 6000 m³/h (Charente-Maritime), Centre de loisirs 4000 m³/h (Vienne),
Ecole 2700 m³/h (Ain), Gare 13000 m³/h (Doubs)
Le puits canadien terminé, une mise sous pression à 50 mbar devra être effectuée selon la norme NF 1610 avant remblaiement pour vérifier l’étanchéité du système.
Réaliser ensuite l’enrobage du tube. Cette étape dépendra du type de tube et des préconisations du fabricant. L’emploi du sable est à privilégier même s’il peut être remplacé par de la terre végétale exempte de cailloux, le critère primordial étant la granulométrie qui doit être fine.
Le remblayage sera constitué par une suite de détrempages et compactages (léger à lourd au fur et à mesure du recouvrement) (Figures 15 et 16). Le niveau de compactage requis doit être supérieur ou égal à 90% de l’Optimum Proctor Normal (OPN) dans l’enrobage, soit un compactage de type q5 (q4 cas particulier – voir le fascicule 70).
Le rendement d’un échangeur d’air géothermique dépend en grande partie du bon compactage et de la nature du remblai. Ne pas hésiter à détremper au jet pour solidariser le tube avec son entourage et ce quel que soit le type de sol.
Un grillage avertisseur sera posé à 30 cm du tube environ.
La pose des échangeurs d’air géothermiques ne nécessite pas de calcul statique sous réserve d’un recouvrement minimum sous chaussée de 1,20 m et inférieur à 6 m.
Figure 18 - Remblayage – Bureaux 1200 m³/h (Moselle)
La borne de prise d’air doit être fixée sur un socle béton. L’épaisseur de ce dernier dépendra de la taille de la borne (la prise au vent étant différente) : 20 cm pour un DN 200 – 40 cm pour un DN 1250. La borne sera manchonnée sur le tube qui dépassera de 20 à 40 cm de la dalle béton pour éviter toute infiltration d’eau de pluie.
Tout regard intermédiaire sera obturé par un tampon (si possible isolé) et recouvert d’une plaque en fonte de classe C-250 ou D 400 selon son emplacement et la charge qu’elle devra supporter (Figures 19).
Figure 19 - Regard et borne de prise d’air
Sources HELIOS VENTILATEURS
Dans le cas où une pompe de relevage est nécessaire, il faudra prévoir au niveau de la borne de prise d’air ou au niveau du regard intermédiaire (selon le cas : pente ou contre pente) le passage du câble d’alimentation ainsi que celui du tube de rejet vers les EU/EP.
DEMANDE TECHNIQUE
Téléchargez le dossier
Coordonnées HELIOS VENTILATEURS
Le Carré Des Aviateurs - 157 Av Charles Floquet 93155 Le Blanc Mesnil Cedex