Le patrimoine bâti, son évolution et sa réhabilitation, sont des enjeux majeurs de la Transition Énergétique et Environnementale en œuvre.
La rénovation du parc résidentiel doit permettre d’atteindre deux objectifs majeurs : l’atteinte de la neutralité carbone à 2050 et la diminution de la précarité énergétique en France. Sur ces deux sujets, les bailleurs sociaux ont un rôle important à jouer, du fait de leur capacité d’investissement dans la rénovation de leur parc et du rôle social qu’ils remplissent.
Sur ce seul sujet de la limitation des émissions de gaz à effet de serre, et dans l’objectif de neutralité carbone à 2050, le projet de révision de la Stratégie Nationale Bas Carbone indique que le secteur du Bâtiment devra être totalement décarboné à 2050 et ceci en réduisant ses émissions d’un peu plus de 50 % dès 2030. Pour satisfaire à cette trajectoire, il est nécessaire d’accélérer le rythme des rénovations des logements existants pour atteindre à court terme 500 000 logements rénovés par an dont 100 000 logements sociaux. Sur le long terme, ce sont 700 000 logements qu’il faudra rénover par an.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité