Le patrimoine bâti, son évolution et sa réhabilitation, sont des enjeux majeurs de la Transition Énergétique et Environnementale en œuvre.
La rénovation du parc résidentiel doit permettre d’atteindre deux objectifs majeurs : l’atteinte de la neutralité carbone à 2050 et la diminution de la précarité énergétique en France. Sur ces deux sujets, les bailleurs sociaux ont un rôle important à jouer, du fait de leur capacité d’investissement dans la rénovation de leur parc et du rôle social qu’ils remplissent.
Sur ce seul sujet de la limitation des émissions de gaz à effet de serre, et dans l’objectif de neutralité carbone à 2050, le projet de révision de la Stratégie Nationale Bas Carbone indique que le secteur du Bâtiment devra être totalement décarboné à 2050 et ceci en réduisant ses émissions d’un peu plus de 50 % dès 2030. Pour satisfaire à cette trajectoire, il est nécessaire d’accélérer le rythme des rénovations des logements existants pour atteindre à court terme 500 000 logements rénovés par an dont 100 000 logements sociaux. Sur le long terme, ce sont 700 000 logements qu’il faudra rénover par an.
Synthèse lot 1 : environnement réglementaire de la rénovation énergétique