La qualité d’ambiance pour des espaces publics véritablement urbains

Par Dominique BIDOU, président d'honneur de l'Alliance HQE-GBC France le 07 Décembre 2022

« Atmosphère matérielle et morale qui environne une personne ou une réunion de personne », nous dit le Petit Robert. L'importance de l'ambiance où nous vivons est déterminante à bien des égards : notre qualité de vie, nos conditions de travail, nos relations avec nos voisins ou nos collègues, et bien d'autres choses encore, sont conditionnées par l'ambiance. Les ambiances au pluriel pourrait-on dire.


qualité ambiance

La qualité d’ambiance : une ambiance calme, agréable en toute saison et pas dans l’urgence


La qualité d’ambiance

Celle que nous créons chez nous, celle que nous trouvons dans la ville ou le quartier, celle de nos lieux de travail et de tous les espaces que nous fréquentons. Et puis une ambiance générale, décrite tant bien que mal par des sondages et des études d'opinion qui nous décrivent des ambiances au beau fixe ou, au contraire, morose ou en chute libre.

Toutes ces ambiances se combinent, se renforcent mutuellement, se neutralisent ou s’équilibrent, et produisent notre environnement tant physique que psychologique. Une qualité totale d'ambiance générale est un rêve difficilement accessible réalisable, alors cherchons des lieux ou des tranches de vie où nous pouvons trouver en toutes circonstances une ambiance sympathique, accueillante, qui nous permette à tout le moins de se ressourcer quelque temps.

Les espaces publics sont à la disposition de chacun, quelle que soit sa fortune et sa situation personnelle, ils peuvent nous offrir ce refuge face aux aléas de la vie. Faut-il encore qu'ils aient été conçus pour cela. La qualité d'une ville est celle des ambiances qu’elle offre à ses habitants et à ses visiteurs.


La qualité d’ambiance, c'est un cocktail savant

Non seulement les ingrédients sont multiples et de natures très diverses, mais leurs appréciations dépendent de chacun d'entre nous et des situations où nous nous trouvons. Pas de recette incontournable dans ces conditions, mais des pratiques qui permettent de réaliser le dosage de ces ingrédients et de les adapter en continu aux modes de vie.

Comment répartir dans la ville ces lieux où chacun pourra trouver l'ambiance dont il rêve ? Une directive européenne [1] propose de créer des « zones calmes », sans en définir le détail, lequel dépend bien évidemment du contexte local. Des zones définies à partir de leurs environnements sonores, mais qui dans la pratique incorporent bien d'autres paramètres. Le bruit d'un manège par exemple peut contribuer au calme recherché, de même que les jeux des enfants ou le ressac de la mer voisine. C'est un sentiment général de bien-être, de tranquillité, de sécurité, qui est recherché, plus que de silence.

Le concept d'oasis a également été invoqué pour désigner des quartiers ou des morceaux de quartiers favorables à notre ressourcement. « L’oasis urbaine peut être vécue comme un espace qui reconnecte le citadin au rythme des saisons, de la journée, des présences de la faune et de la flore [2] ».

Dans un monde qui tourne vite, en perpétuelle accélération, la possibilité de s'arrêter un instant, à défaut de revenir à la lenteur, offre un instant de bonheur, libère l'esprit, nous redonne envie de s'intégrer dans le milieu environnant, humain et naturel. Des parenthèses dans la vie et dans la ville, pour reprendre son souffle et s'ouvrir au monde, où nous trouvons une forme de protection contre toutes les agressions physiques ou mentales dont nous sommes l'objet. Interrogé sur ce qu'est un écoquartier, l'ancien maire d'Angers Jean-Claude Antonini disait : « c'est un quartier où les gens sont heureux ». L'idéal serait que les villes entières produisent ce bonheur, mais, à défaut, la présence de ces oasis répond à ce besoin, même partiellement.


Un écoquartier, c’est un quartier où les gens sont heureux


ambiance conviviale

Un écoquartier, un quartier où l’on se sent bien

Ces lieux, dont l’ambiance nous revigore et nous réconcilie avec la ville, existent spontanément, fruit d'une évolution naturelle étalée sur des dizaines d'années, voire des siècles.  Mais souvent l’extension rapide des villes, la nécessité de construire vite, ont fait oublier le besoin de qualité.

L’urgence n'est pas toujours bonne conseillère. Il faut donc créer ces espaces dans le tissu urbain existant. Offrir une ambiance calme, un microclimat agréable en toute saison, une présence affirmée du végétal et par suite des animaux qui l'accompagnent, notamment les oiseaux qui nous raviront de leurs chants. Une ambiance conviviale aussi, favorable aux rencontres, aux échanges, aux événements imprévus qui donnent du piment à la vie quotidienne. Des oasis qui ne peuvent être conçus et animés sans un dialogue permanent entre les habitants et les représentants des villes, pour intégrer le ressenti aux données physiques comme le niveau sonore et la qualité de l’air.

L’ambiance a cette particularité de combiner les aspects matériels et moraux, les uns n’allant pas sans les autres. Ce caractère composite provoque une difficulté pour tous ceux qui se trouvent enfermés dans des secteurs étanches, mais c’est toute la richesse du concept. Nous voici dans la complexité, avec les interférences que nous pouvons imaginer entre ces deux sphères.

Pour apprivoiser cette complexité, pas de règles absolues, mais des sortes de recettes qui donnent des repères, que chacun saura adapter aux circonstances. Une pratique ouverte, à enrichir par l’expérience.

Le développement durable est un pari sur le génie humain, mariage d’intelligence et de sensibilité.


[1] Directive 2002/49/CE sur le bruit dans l’environnement
[2] TRIBU, CASA et CAUE 74 - Oasis urbaines - Projet co-financé par l’ADEME dans le cadre de l’APR MODEVAL URBA 2015



Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Reférencement gratuit

Référencez gratuitement votre société dans l'annuaire

Suggestions

Trophées Start-up « bâtiment 2050 » à EnerJ-meeting Paris : et les gagnants sont …

Trophées Start-up « bâtiment 2050 » à EnerJ-meeting Paris : et les gagnants sont …

Découvrez la liste des lauréats des Trophées Start-up Bâtiments 2050 à EnerJ-meeting Paris 2024.


Forum Mondial Bâtiments et Climat : agir pour le climat, la résilience, la prospérité et le bien-être

Forum Mondial Bâtiments et Climat : agir pour le climat, la résilience, la prospérité et le bien-être

Des discussions sur des solutions durables pour des bâtiments plus résilients et adaptés au climat.


Health Cube - le nouveau centre de santé innovant de Wilo

Health Cube - le nouveau centre de santé innovant de Wilo

Découvrez le Health Cube de Wilo, un centre de santé innovant qui réinvente le bien-être pour les employés du groupe à travers le monde.


RE:3 pour une réduction durable du carbone incorporé

RE:3 pour une réduction durable du carbone incorporé

Comment optimiser les pratiques pour contribuer à un avenir plus respectueux de l'environnement tout en maintenant la performance et la durabilité ?


Agitation sociale et agricole, finances publiques en berne ? La transition attendra

Agitation sociale et agricole, finances publiques en berne ? La transition attendra

Agitation sociale et défis agricoles : Comment la transition écologique peut apaiser les tensions.


3 000 milliardaires sur la planète ! Alors 2024, année banale ou charnière ?

3 000 milliardaires sur la planète ! Alors 2024, année banale ou charnière ?

Les 3 000 milliardaires mondiaux en 2024 : Une élite financière en constante évolution, une année charnière.


Penser global, agir local, mais comment atterrir ?

Penser global, agir local, mais comment atterrir ?

Agir localement pour un impact global, mettre en avant l’idée que nos actions locales ont un effet cumulatif sur la santé de la planète.


Economie circulaire : La FREC ou feuille de route pour l'économie circulaire

Economie circulaire : La FREC ou feuille de route pour l'économie circulaire

Prenons connaissance du dispositif qui met en scène des mesures pour passer de l'économie linéaire l"économie circulaire.


EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

Le 9 février 2023 aura lieu la 7 ème édition d'EnerJ-meeting Paris sur le thème « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »


La ventilation naturelle est-elle une solution pertinente pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui ?

La ventilation naturelle est-elle une solution pertinente pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui ?

La ventilation des bâtiments peut-elle répondre aux problématiques de qualité de l'air intérieur (QAI) sans augmenter les consommations énergétiques ?


3 étapes pour optimiser la performance du bâtiment et réduire son impact énergétique

3 étapes pour optimiser la performance du bâtiment et réduire son impact énergétique

Schneider Electric vous propose 3 étapes afin d'optimiser la performance du bâtiment et réduire son impact énergétique.


CAP sur la prochaine COP - La COP 28 sera-t-elle un nouveau bide ?

CAP sur la prochaine COP - La COP 28 sera-t-elle un nouveau bide ?

En 2015, les accords de Paris avaient l’objectif du +1,5° de réchauffement moyen maximal en 2100 afin que la planète reste vivable pour la grande majorité de l’Humanité.


Développement durable - Des préjugés qui coûtent cher

Développement durable - Des préjugés qui coûtent cher

Les énergies renouvelables sont aujourd’hui prépondérantes en Europe, des progrès en tous genres sur leur efficacité et leur prix.


Cet article n’a pas été écrit par ChatGPT

Cet article n’a pas été écrit par ChatGPT

Suivons l'évolution de l'AI qui prospère rapidement et qui devient un outil de plus en plus puissant.


L’hydrogène bas carbone : préparer un avenir énergétique décarboné

L’hydrogène bas carbone : préparer un avenir énergétique décarboné

A découvrir avec le webinaire la matinée de l'IGEDD qui s'est tenue le 22 Mai 2023 sur la question : L'hydrogène, nouveau vecteur de la transition énergétique ?