Retour sur MémoCad

6 Avril 2010

Je vous ai, il y a quelque temps, entretenu de l’évolution de l’information sur laquelle nous devons nous appuyer. Et sur les risques très sérieux que posent les débordements réglementaires et normatifs incessants. J’ai pris comme exemple chiffré le déferlement de textes réglementaires et normatifs dans notre secteur. Il n’y a là rien de bien étonnant, la France détenant probablement le record du monde en textes officiels : 550 000 lois, décrets, arrêtés, circulaires et instructions tous azimuts. Ma réponse, pour ce qui nous concerne, est : MémoCad.

Que peut-on faire à ce déferlement : MémoCad sera-t-il vraiment suffisant ?

Première précaution, bien voir l’objectif : MémoCad se limite à l’équipement technique du bâtiment. C’est déjà beaucoup car cela inclut : le génie climatique complet (éclairage, ventilation, chauffage, climatisation, eau chaude), le sanitaire (eau d’alimentation et eaux usées), l’électricité et les énergies. Il n’empêche que certains problèmes généraux du bâtiment devront être abordés par MémoCad. Prenons l’exemple de la sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP), l’ensemble des dispositions qui y sont prévues allant largement au-delà de l’équipement technique du bâtiment : MémoCad devra en tenir compte, mais ne pourra pas alors « court-circuiter » tout ce qui est à dire sur le plan général du bâtiment.
Prenons un exemple, celui des diodes électroluminescentes (les « LED »). Travaillant à très basse tension, donc avec des intensités électriques qui peuvent devenir fortes, le risque d’échauffement mal maîtrisé des supports est tel qu’il faut veiller à leur «classement incendie», et ce quel que soit le domaine d’application (pas seulement les ERP). Il faut donc connaître ce que signifie M0, M1, etc. Ce qui prouve qu’il faudra parfois aller au-delà (ce que fera MémoCad) des données purement «équipements techniques».
Voici un autre exemple, particulièrement valable si vous êtes membre d’un bureau d’architecture ou d’ingénierie : vous aurez besoin d’une information plus complète sur les ERP.

Comment faire ?

Il vous faudra alors dépasser MémoCad et faire appel à des ouvrages généraux, que vous trouverez par exemple à la Libraire technique du bâtiment performant (www.librairietechnique.com). Dans le cas précédent de la protection incendie dans les ERP, je conseille de recourir aux quatre ouvrages suivants :
. pour la présentation générale dans les établissements de la 1ère à la 4ème catégorie au premier ouvrage de R. Fusilier : Réglementation de sécurité dans les ERP ;
. pour les dispositions particulières aux différents types d’établissements fixes, allant de J pour les structures d’accueil à Y pour les musées, au deuxième ouvrage de R. Fusilier : Réglementation de sécurité dans les ERP - dispositions particulières commentées ;
. pour les dispositions particulières aux différents types d’établissements très particuliers, allant de PA pour les établissements de plein air à REF pour les refuges de montagne, au troisième ouvrage de R. Fusilier : Réglementation de sécurité dans les ERP - dispositions spéciales commentées ;
. pour les établissements dits de 5ème catégorie à l’ouvrage de R. Lion : Sécurité incendie des établissements de 5ème catégorie.
Bien entendu, pour tous ces établissements, et pour ce qui concerne l’équipement technique, MémoCad doit sélectionner et vous fournir l’information adéquate – en particulier sur le classement des ERP en différentes catégories – mais il se peut que vous ayez besoin d’informations plus générales sur ce sujet, qui –dans ce cas – se trouvent dans les ouvrages que je viens de citer, et non pas dans MémoCad.

Ce type de recours complémentaire à MémoCad, est-il général – ce qui pourrait être pénalisant ?

Oui et non, car ce ne peut être une solution type et universelle : dans certains cas il n’existe pas d’ouvrage commode ou complet sur le sujet qui vous intéresse. De plus le recours à des livres ou manuels n’est qu’une solution partielle, pour certains besoins bien spécifiques. Pour d’autres MémoCad vous prépare des aides complémentaires – d’autres outils - qui vous seront présentés au fur et à mesure de leur disponibilité.

Roger CADIERGUES


Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Reférencement gratuit

Référencez gratuitement votre société dans l'annuaire

Suggestions

Sept organisations professionnelles créent l’Association Française de la Ventilation

Sept organisations professionnelles créent l’Association Française de la Ventilation

Découvrons la création et la structuration de l'Association Française de la Ventilation qui a eu lieu ce 27 Janvier 2021.


GTB : l’architecture des réseaux se révolutionne dans le bâtiment

GTB : l’architecture des réseaux se révolutionne dans le bâtiment

Découvrons la démarche des acteurs de la régulation ACR, BACnet et KNX France pour répondre aux décrets BACS et Tertiaire de 2020 et aux mesures du plan de relance de Septembre dernier.


RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

La Réglementation Environnementale 2020, reportée à 2021, continue d'inclure nouveautés et évolutions. Nathalie Tchang, directrice BET TRIBU ENERGIE, nous en présente les détails.


En plus du Décret Tertiaire, obligation du Décret BACS pour « building automation and control systems »

En plus du Décret Tertiaire, obligation du Décret BACS pour « building automation and control systems »

Le Décret Tertiaire et le Décret BACS sont des obligations qui vont impacter le « building automation and control systems » en termes d'objectifs de réduction énergétique.


Rénovation énergétique par étapes pour le logement individuel. Rapport d’expertise

Rénovation énergétique par étapes pour le logement  individuel.  Rapport d’expertise

Découvrez l'étude qui fait un point concret sur la rénovation « par étapes » des logements et analyse les conditions de réussite à la réalisation de rénovations performantes .


2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

Suivons l'évolution de la RT 2012 à la future RE 2020, 2021 selon un calendrier mal adapté et incertain.


Rafraîchissement naturel des bâtiments, les solutions adiabatiques

Le rafraîchissement adiabatique se base sur un principe naturel de rafraîchissement dû à l'évaporation de l'eau contenu dans l'air chaud.


Gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites

Découvrez comment optimiser la gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites avec Hager.


Equipements de bornes de charge pour véhicules électriques dans le multi-résidentiel

Le marché des véhicules électriques est en pleine expansion, il est donc important d'équiper le multi-résidentiel par des bornes de charge.


Rénovation énergétique et label BBC-Effinergie Rénovation : le point en 2020

Rénovation énergétique et label BBC-Effinergie Rénovation : le point en 2020

235 000 logements sont engagés dans une rénovation basse consommation en 2020, dans le résidentiel. C'est près de 25% des logements Effinergie


Webinaire Danfoss : échangeur pour applications génie climatique

Webinaire Danfoss : échangeur pour applications génie climatique

Danfoss vous convie à son webinaire le 15 mars 2021 pour vous aider à choisir votre échangeur pour applications génie climatique de manière optimale.


La construction hors site ou la construction industrialisée, le rapport de l’année

La construction hors site ou la construction industrialisée, le rapport de l’année

La construction hors site offre un nouvel angle d'action pour construire des bâtiments conformes à la prochaine RE2020 : sobres en énergie, performants et à moindre coût.


E-book RE2020 mis à jour suite aux dernières annonces

E-book RE2020 mis à jour suite aux dernières annonces

Suite au report de la réglementation RE2020, découvrez notre ebook mis à jour avec les dernières informations. Découvrez les dates de report et les changements à venir.


RE 2020 : le gaz toujours dans la course suite aux nouvelles annonces

RE 2020 : le gaz toujours dans la course suite aux nouvelles annonces

La prochaine RE2020 suscite de nombreuses questions concernant le gaz dans les logements neufs. Frédéric Martin, DG de GRDF partage son regard à l'attention des BE.


La réglementation RE2020 reportée de nouveau

La réglementation RE2020 reportée de nouveau

Le Ministère de la Transition écologique vient d'annoncer les derniers ajustements du calendrier lié à la réglementation environnementale, la future RE2020